L’Afrique et le climat: le continent des paradoxes

L’Afrique et le climat : un continent de paradoxes . Rédigé par Ophélie Mortier, Responsable de la stratégie ISR chez DPAM . Alors que l’Afrique est l’un des plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre, c’est elle qui sera la première victime du réchauffement climatique. Bien qu’elle dispose d’abondantes sources d’énergies renouvelables, elle reste très fortement dépendante des énergies fossiles.

Quelles sont les solutions pour que ce continent qui est le plus pauvre parvienne à prospérer et croître de façon durable ?

L’Afrique, 2 eme région la plus peuplée du monde, produit moins de 4% des émissions de carbone. De plus, ses émissions sont restées remarquablement stables durant ces dernières décennies. Cependant, si elle adoptait un modèle de croissance similaire à celui des pays développés, ses émissions pourraient se situer entre 4 et 7 gigatonnes d’ici 2050, ce qui correspondrait au total des émissions actuelles de la Chine, de l’Europe et des Etats-Unis.

On pourrait s’attendre à ce que l’Afrique tire quelques avantages écologiques de sa position de faible émetteur de carbone. Or, en raison de sa situation géographique, ce continent est très exposé aux conséquences du changement climatique, un phénomène aggravé par la fragilité de son environnement socio-économique et par l’absence d’organismes de gouvernance. En outre, la pandémie n’a pas amélioré sa situation et elle a même considérablement ralenti considérablement les progrès de pays tels que le Ghana ou le Sénégal.

Energies renouvelables : un potentiel inexploité

Le continent africain regorge d’énergies renouvelables et le solaire pourrait révolutionner son secteur énergétique. L’Afrique dispose également de nombreuses ressources inexploitées dans l’éolien, l’hydroélectricité et de la géothermie. Cependant, la mise en place des infrastructures nécessaires à leur utilisation représente un défi colossal. Avant que le continent africain puisse être alimenté de manière fiable par les énergies renouvelables, de nombreux obstacles restent à surmonter, et en particulier, l’incertitude politique, l’insuffisance en...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter