Le conseil d’administration de la Banque asiatique d’investissement pour l’investissement (AIIB) a approuvé un capital de 500 millions de dollars pour un portefeuille de crédit géré. Visant à développer les infrastructures en tant que classe d’actifs, à développer les marchés de capitaux empruntés pour les infrastructures et à promouvoir l’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les investissements à revenu fixe en Asie émergente.
Axé sur les obligations liées aux infrastructures en tant que classe d’actifs, le Portefeuille géré par crédit à capital amélioré AIIB Asia ESG sera composé d’obligations de sociétés émises par des émetteurs liés aux infrastructures, notamment des obligations quasi souveraines et des obligations vertes dont le produit est destiné à des infrastructures durables secteurs.
Aligné sur la valeur «verte» de la Banque, le Portefeuille géré à crédit amélioré AIIB Asia ESG comprendra une forte composante ESG. Les obligations souscrites dans ce portefeuille seront sélectionnées, évaluées et gérées conformément aux principes d’investissement ESG inspirés du cadre environnemental et social de AIIB .
“Nous pouvons libérer le plus grand potentiel de mobilisation de capitaux privés pour les infrastructures auprès d’investisseurs institutionnels en développant les infrastructures en tant que classe d’actifs et en approfondissant le marché durable des capitaux empruntés en Asie”, a déclaré DJ Pandian, vice-président et directeur des investissements chez AIIB. «L’intégration des normes ESG dans les marchés des capitaux en Asie émergente contribuera à renforcer les capacités et l’intérêt pour l’investissement responsable, ce qui est nécessaire si nous voulons construire un avenir durable.»
L’investissement ESG en est encore à ses balbutiements en Asie émergente. Seuls quelques membres de l’AIIB qui s’engagent à soutenir les Principes pour l’investissement responsable soutenus par les Nations Unies viennent de la région. Pour aider à créer un marché ESG, AIIB s’associera à un gestionnaire d’actifs pour renforcer les capacités en matière d’investissement responsable en effectuant des recherches sur l’investissement ESG sur la base des connaissances acquises grâce à l’application du cadre ESG d’AIIB. À long terme, AIIB collaborera avec les acteurs du marché, y compris les entreprises et les fournisseurs de données, pour améliorer la divulgation, partager les connaissances et étendre la couverture des notations ESG en Asie émergente.
“Si seulement une petite fraction des milliards de dollars actuellement gérés par des investisseurs institutionnels était affectée à des projets d’infrastructure, le potentiel de croissance de la région Asie émergente aurait un effet catalyseur”, a déclaré Dong-Ik Lee, directeur général d’AIIB. «En mettant en place ce portefeuille, nous espérons développer une preuve de concept qui, à terme, mobilisera d’autres investisseurs aux vues similaires pour qu’ils se joignent à nous pour créer un marché ESG en Asie.»
Au départ, AIIB montrerait l’exemple en déployant son propre capital car il sensibilise aux avantages des investissements ESG en Asie. Au fil du temps, il aidera d’autres investisseurs à mettre en place des plates-formes similaires ou à participer aux initiatives AIIB, l’objectif ultime étant de créer un marché des facteurs ESG solide dans la région.
Vous pourrez trouver ci-joint le rapport complet du projet (UKversion) :