Fonds de Reserve Retraites renouvelle ses mandats ESG pour PME européennes

écologie

Le FRR (Fonds de Réserve Retraites) renouvelle des mandats d’actions européennes PME, soulignant son engagement envers la responsabilité sociale. Trois gestionnaires, dont ABRDN IRELAND LIMITED et DNCA FINANCE, ont été choisis pour mettre en œuvre la stratégie ESG du FRR, visant à réduire les émissions de GES. Le marché de 450 M€ s’étend sur cinq ans.

Le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR) a récemment lancé un appel d’offres restreint en vue du renouvellement de ses mandats de gestion active responsable dédiés aux actions de petites et moyennes capitalisations européennes. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du FRR de promouvoir des pratiques d’investissement alignées sur des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et de contribuer au financement de l’économie.

Depuis sa création, cette classe d’actifs est un élément central de l’allocation stratégique du FRR, jouant un rôle essentiel dans le soutien financier de l’économie et la promotion des meilleures pratiques au sein de l’écosystème économique.

Fonds de Reserve Retraites et engagement ESG : les missions des prestataires sélectionnés

Les prestataires de services d’investissement sélectionnés mettront en œuvre la stratégie d’Investisseur Responsable du FRR, en mettant particulièrement l’accent sur l’alignement avec l’Accord de Paris. Ils devront réduire les émissions de gaz à effet de serre de leur portefeuille, visant une diminution de -40% d’ici 2024, pour atteindre -75% d’ici le 30 juin 2029, par rapport au niveau de l’indice au lancement du marché. Le suivi régulier et détaillé des performances extra-financières sera également exigé.

De plus, l’appel d’offres a spécifiquement ciblé des gestionnaires capables d’optimiser une gestion active responsable pour des mandats composés d’actions de petites et moyennes capitalisations européennes, avec des montants compris entre 200 millions d’euros et 7 milliards d’euros au moment de l’achat.

Suite à cette procédure, le Directoire du FRR a confirmé la sélection de trois gestionnaires présentant des processus de gestion cohérents intégrant une approche ESG et une expérience significative dans la gestion d’actions de petites et moyennes capitalisations européennes. Les sociétés retenues sont ABRDN Ireland Limited (ABRDN Investments Limited*), DNCA Finance, et FIL Gestion (FIL Investments International).

Ce marché, d’un montant indicatif de 450 millions d’euros, sera conclu pour une durée initiale de cinq ans, avec la possibilité d’une reconduction pour une période d’un an. Le FRR salue la qualité des dossiers reçus et exprime sa gratitude envers toutes les sociétés candidates qui ont démontré leur engagement envers les enjeux ESG cruciaux pour le FRR.

Découvrez aussi : les 6 tendances RSE pour 2024