LBP AM et ses filiales Tocqueville Finance et La Financière de l’Echiquier (LFDE) ont révélé hier soir les lauréats de la deuxième édition des Trophées de l’Innovation, qui s’est tenue au siège de LBP AM et Tocqueville Finance, dans l’écoquartier La Félicité Paris Sully-Morland. Trois sociétés ont été récompensées : ACHEEL élue « Fintech de l’année », namR élue « Greentech de l’année » et Braintale qui a reçu le prix « Coup de cœur du Jury ».
Dans une démarche résolument orientée vers l’innovation et le développement durable, LBP AM organise avec ses filiales ces Trophées de l’Innovation afin de valoriser et d’accompagner des entreprises innovantes, capables de devenir les licornes de demain et acteurs clés d’une économie durable.
Ces prix sont organisés en partenariat avec Investance Partners, Finance Innovation, Institut de la Finance Durable, Alpha FMC, B SMART, Microsoft et platform58, l’incubateur de La Banque Postale. Cette seconde édition a été réalisée sous le haut patronage de Jean-Noël Barrot, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du numérique, aux côtés d’un jury composé de 19 experts, sous la présidence de Pierre Ernst, membre du directoire de LBP AM.
Cette année, près de 700 fintechs, greentechs et medtechs ont été contactées, 80 ont été retenues sur dossier, et 12 finalistes ont été auditionnées par le jury. Après des délibérations approfondies, le jury a récompensé trois lauréats :
Fintech de l’année :
- ACHEEL, compagnie d’assurance française généraliste 100% digitale créée en 2020. ACHEEL dispose d’une distribution mixte BtoC, via son site internet, sur lequel elle propose des contrats d’assurance habitation, auto, santé, propriétaire non occupant et animaux de compagnie , et BtoBtoC, grâce à un important réseau de courtiers partenaires qui distribuent plus d’une quinzaine de produits.
Greentech de l’année :
- namR, start-up de data intelligence au service de la transition écologique des bâtiments, créée en 2017. Grâce à ses données premium développées depuis 5 ans et basées sur les meilleures technologies de la deeptech, namR révèle le potentiel écologique des bâtiments et accompagne l’action. Sa plateforme AsknamR est la seule qui regroupe tous les diagnostics DPE, solaire et climat de 34 millions d’actifs immobiliers en France, et qui permet de suivre des parcours couplant diagnostic et solution sur plusieurs axes climatiques.
« Coup de cœur du Jury » :
- Braintale, medtech créée en 2018 qui propose à ses utilisateurs –médecins, CHU et partenaires du secteur de la santé– une plateforme de biomarqueurs numériques uniques, activable en routine clinique, issus de mesures non invasives (IRM), sensibles et fiables des altérations de la substance blanche. BrainTale permet l’identification des patients à risque, le diagnostic précoce et le suivi de la progression de la maladie et de l’efficacité des traitements en neurologie.
Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier de 5 000 euros, de visibilité médiatique sur B-SMART, de licences Azure Microsoft, d’un an d’adhésion au pôle de compétitivité Finance Innovation, de formations à la Fresque du Climat et de la biodiversité par Investance Partners, ainsi que d’une notation ESG réalisée par LBP AM grâce à sa méthodologie propriétaire « GREaT ».
« Ce palmarès et ces trois lauréats incarnent l’engagement à long terme de LBP AM et ses filiales envers l’innovation et la technologie à impact. Nous sommes extrêmement fiers de jouer un rôle actif dans la mise en lumière de ces futures licornes. Elles sont de véritables sources d’innovation qui dépassent le cadre de notre industrie de l’asset management », affirme le président du Jury, Pierre Ernst, membre du directoire de LBP AM.
« En collaborant pour récompenser les esprits créatifs, nous contribuons à renforcer l’attractivité de l’écosystème des fintechs, greentechs et medtechs. Ces Trophées sont une opportunité de valoriser ceux qui repoussent les frontières de l’innovation vers une économie et une société plus durables » ajoute Luc-Sorel Om, directeur général d’Investance Partners.
À propos de LBP AM
LBP AM est détenue à hauteur de 75% par La Banque Postale et 25% par Aegon Asset Management. Acteur incontournable de la gestion de conviction multi-spécialiste et de la finance durable, LBP AM capitalise sur ses expertises et celles de ses filiales, Tocqueville Finance et La Financière de l’Echiquier (LFDE), pour proposer une gamme étendue de fonds ouverts, solutions dédiées et mandats à ses clients, investisseurs institutionnels, assureurs, mutuelles, grandes entreprises et distributeurs externes. LBP AM compte cinq pôles d’investissements : actifs réels & privés, multi-actifs & performance absolue, solutions quantitatives, gestion actions via Tocqueville Finance et, enfin, gestion collective & privée via LFDE. Au 30 juin 2023, les encours consolidés de LBP AM et ses filiales s’élèvent à 70 milliards d’euros d’actifs gérés et distribués.