Le coronavirus et le marché des métaux précieux

Vu la situation actuelle, il est tout à fait réaliste d’envisager un fort rebond du portefeuille des fonds d’ OFI AM. Une fois la phase de liquidation financière terminée, l’or et l’argent devraient profiter du contexte économique et monétaire que la crise sanitaire aura créé. Le platine et le palladium, compte tenu de leur composante industrielle, pourraient nécessiter que la fin de l’épidémie de coronavirus soit en vue pour repartir franchement de l’avant, mais ils présentent un très fort potentiel de rattrapage. Le palladium, en particulier, pourrait rapidement retrouver ses précédents plus hauts.

La situation que nous connaissons actuellement ressemble très fortement à celle rencontrée en 2008. Dans la première phase de forte baisse des marchés actions (octobre), les appels des chambres de compensation sur l’ensemble des classes d’actifs pour couvrir les positions, ont forcé les investisseurs à liquider une partie de leur portefeuille. Logiquement, les investisseurs ont d’abord liquidé les positions satellites, de préférence celles sur lesquelles ils étaient encore en plus-value, pour payer ces demandes de dépôt complémentaire. C’est typiquement le cas de l’or aujourd’hui.


Par ailleurs, la correction étant plus violente sur les marchés d’actions et de taux, les allocataires ont vu le poids de la poche métaux précieux augmenter dans leurs portefeuilles. Aussi, certains ont décidé de vendre une partie de leurs positions sur les métaux précieux pour maintenir la même allocation dans leurs portefeuilles.

Une anticipation d’OFI AM à découvrir en détails ci-dessous :