D’après la troisième édition du baromètre du financement participatif des énergies renouvelables pour l’année 2018 réalisée par GreenUnivers et l’association Financement Participatif France (FPF), l’an dernier, 38,70 millions d’euros ont été collectés dans l’Hexagone pour financer des projets d’énergies renouvelables, contre 20,50 millions en 2017, soit une augmentation de 89 %.
Ainsi, plus de 150 projets ont été réalisés grâce à ce nouveau de financement.
Dans le détail, les opérations portant sur l’énergie solaire ont particulièrement séduit les Français puisqu’ils représentent 65 % des montants investis, soit les deux tiers de la somme globale collectée en 2018.
Alors comment expliquer cet engouement pour les projets d’energies renouvelables ?
Selon Stéphanie Savel, présidente de FPF, cette tendance « s’explique notamment par le fait que les énergies renouvelables trouvent un écho favorable auprès des citoyens ». De plus, « ce sont des financements qui ont un impact réel et visible et un retour sur investissement peu risqué. Le rendement de ces investissements est par ailleurs très intéressant au regard des courtes durées d’engagement », ajoute t-elle.
Il faut dire que d’après une récente enquête menée par Yougov, la sensibilité à la cause environnementale et le désir de contribuer au développement du secteur des énergies renouvelables en France apparaissent comme les motivations principales des particuliers qui investissent dans ce type de projets.