Le fonds AXA WF Framlington Women Empowerment obtient le label ISR

AXA Investment Managers (AXA IM) poursuit sa démarche en faveur de l’investissement responsable et annonce l’obtention du label ISR (1) pour son fonds AXA World Funds Framlington Women Empowerment, un fonds dont la stratégie d’investissement vise à encourager la mixité hommes-femmes dans l’entreprise et l’accès des femmes aux postes à responsabilité, partout dans le monde. Ce label illustre l’engagement d’AXA IM dans le développement de sa gamme de produits ISR, qui s’inscrit au sein de sa démarche d’investisseur responsable.

Depuis 2017, AXA WF Framlington Women Empowerment, est l’un des premiers fonds au monde à investir dans des sociétés privilégiant une culture de diversité des genres. Les sociétés du portefeuille sont sélectionnées en fonction d’indicateurs mesurables, tels que la proportion élevée de femmes à des postes de direction et/ou la détermination de ces entreprises à accroître la présence des femmes dans leurs organes de direction. La stratégie est alignée sur le 5e objectif des Nations Unies en matière de développement durable (ODD) : « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » (2).

Anne Tolmunen, gérante du fonds commente : « Il a été démontré qu’un meilleur équilibre hommes-femmes au niveau des organes de Direction des entreprises et une plus grande diversité d’opinions joue un rôle positif à la fois au niveau de la gouvernance et du processus décisionnel. A long-terme, cela peut devenir un avantage compétitif ».

Le fonds AXA WF Framlington Women Empowerment s’inscrit dans la gamme des fonds d’impact d’AXA IM qui se concentrent sur le financement d’entreprises et de projets conçus avec pour objectif d’avoir un impact positif et mesurable sur la société tout en générant d’éventuels rendements. Le fonds présente un risque de perte en capital et est notamment soumis aux risques spécifiques liés aux marchés émergents, à l’investissement mondial et à l’investissements dans l’univers des petites et microcapitalisations. Nous invitons les investisseurs à prendre connaissance du DICI et du Prospectus avant tout investissement.

Il s’agit de la 14ème stratégie d’AXA IM à être labellisée ISR.

Le fonds AXA World Funds Framlington Women Empowerment

Nom du fonds : AXA World Funds Framlington Women Empowerment, dénommé AXA World Funds MiX in Perspectives jusqu’au 2 août 2018 inclus

Objectif d’investissement : Obtenir une croissance de votre investissement sur le long terme, mesurée en USD, à partir d’un portefeuille géré activement d’actions et de titres assimilés cotés de sociétés qui créent de la valeur financière et sociétale en encourageant la mixité hommes-femmes et en tirant parti du rôle croissant joué par les femmes dans l’économie.

Horizon d’investissement : 8 ans

Zone géographique : Internationale

Univers d’investissement : actions

Date de lancement : 20/02/2017

Principaux risques du fonds :

Le fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui peuvent être sujets à des variations soudaines et significatives, ce qui peut engendrer d’importants gains ou pertes.

Risques additionnels : Risque de contrepartie : risque de faillite, d’insolvabilité ou de défaillance d’une contrepartie du fonds, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.

Risque géopolitique : les investissements dans des titres émis ou cotés dans différents pays peuvent impliquer l’application de normes et de réglementations différentes. Ces investissements peuvent être affectés par l’évolution des taux de change, des lois ou restrictions applicables à ces investissements, de la réglementation sur le contrôle des changes ou de la volatilité des cours.

Risque de change : Les catégories d’actions libellées dans une autre devise que la devise de référence du fonds (USD) sont exposées au risque de change. Si les investisseurs choisissent une catégorie d’actions libellées dans une autre devise mais couvertes contre le risque de change, ils doivent avoir conscience qu’il y aura des coûts supplémentaires variables en fonction des conditions du marché.