La société du Grand Paris, en charge de la construction du supermétro Grand Paris Express et de la modernisation du réseau francilien existant, a annoncé avoir émis le 23 mai dernier une nouvelle obligation verte (green bond) pour un montant d’un milliard d’euros sur une durée 30 ans.
Rappelons en effet que l’établissement public, détenu à 100
% par l’Etat, avait émis son tout premier green bond en octobre 2018, pour un
montant de 1,75 milliard d’euros, puis en mars dernier 2019, en collectant
cette fois 2 milliards d’euros auprès des investisseurs.
Il s’agit donc de sa 3ème émission d’obligation verte en
moins d’un an.
Il faut dire que ces différentes émissions font partie d’un
programme de « Green Euro Medium Term Notes » (EMTN), d’un montant global
de 5 milliards d’euros, qui permet à l’émetteur de revenir sur le marché sans avoir
la contrainte de republier à chaque fois toute la documentation nécessaire.
Précisons également que la demande des investisseurs
émanant de l’étranger a été forte, avec un livre d’ordres proche de 3 milliards
d’euros.
Les banques chefs de files de cette opération ont été le
Crédit Agricole CIB, Goldman Sachs, HSBC, JPMorgan.
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