Le green washing de la rentrée

Pour cette nouvelle rentrée, le Président Emmanuel Macron s'est rendu à Marseille au congrès de l’UICN, ou il a pris l’engagement de « multiplier par 25 d’ici 2027 la surface sous protection forte de son espace maritime en Méditerranée ».

Un évènement qui arrive à un moment clé de l’agenda international. Tout d’abord, il va permettre de nourrir les négociations en amont de la 15ème Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique (COP15), qui va se tenir en Chine en 2022, et devra fixer le nouveau cadre mondial pour la protection de la planète d’ici à 2030 (comme cela a été fait pour le climat lors la COP21 avec l’Accord de Paris).

Qu'est ce que l'IUCN ?

L’UICN est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses plus de 1 400 organisations Membres et les compétences de plus de 18 000 experts. L’UICN fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver.

C'est l'événement environnemental le plus important au monde » clament les organisateurs de l'UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. L'ONG créée en 1948, organise son congrès mondial de la nature, un événement politique central dans le petit monde de la diplomatie biodiversité et climat. A quelques semaines de la COP15 biodiversité, qui se tient à Kunming en Chine, le gratin des experts et des conseillers politiques spécialistes des questions écologiques ont discuté pendant une semaine des moyens de mettre en œuvre, à l'échelle planétaire, une politique de conservation de la nature avec comme objectif 30% de la surface mondiale protégée, dont 10% sous protection forte. 

L'événement est pris au sérieux du côté de l’Élysée qui explique que « c'est le moment de la mobilisation de la communaut...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter