Le Jury – Prix Green 2025

Christian Carrega
Directeur Général de Préfon

Directeur Général de Préfon

il supervise la conception et la distribution de solutions de retraite, prévoyance, d’épargne et de services pour les agents publics et leurs conjoints.

Il intervient également auprès de CNP Assurances, garantissant la cohérence entre engagement prudentiel, performance et intérêt des affiliés, ce qui lui confère une pression constructive sur la gestion financière

Alexandre Gautier
Deputy Director General for Operations and Financial Stability – Banque de France

Responsabilité directe sur 4 départements : Marchés, Mise en œuvre de la politique monétaire, Gestion de projet des infrastructures de marché européennes, et Services bancaires ; co-responsabilité sur 3 départements : Risques et conformité, Innovation et infrastructures des marchés financiers, et Stabilité financière

Représentant de la France au sein du Market Operations Committee et du Market Infrastructure Board de l’Eurosystème

Co-président 2023/2024 du groupe de travail de l’Eurosystème sur la transition écologique de la mise en œuvre de la politique monétaire

Président 2024 de l’« Alliance pour l’euro numérique », réunissant six banques centrales

Rodrigo Martínez
Climate Change Specialist at The World Bank

Rodrigo Martínez est spécialiste du changement climatique au sein de l’Unité d’opérationnalisation du Groupe Changement Climatique de la Banque mondiale. Il possède plus de 22 ans d’expérience à l’interface entre développement et environnement.

Actuellement, il est point focal régional pour les engagements climatiques des entreprises dans la région Sud, et responsable de guichet dans le cadre du programme Whole of Economy mis en œuvre par le Climate Support Facility.

Entre 2014 et 2021, il a travaillé au secrétariat du Forest Carbon Partnership Facility (FCPF) et du Bio-Carbon Fund, où il a dirigé l’élaboration de programmes de réduction des émissions en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Avant de rejoindre la Banque mondiale, il a été spécialiste changement climatique à la Banque interaméricaine de développement, puis économiste de l’environnement à l’Organisation des États américains (OEA).

De 2004 à 2006, il a dirigé le programme national de veille biocommerce de Colombie à l’Institut de recherche biologique Humboldt.

Rodrigo a également travaillé dans le secteur privé, le milieu universitaire, et en tant que consultant pour le WWF, le PNUD, la CITES, l’USAID et le Secrétariat de la Convention de Ramsar.

Il est titulaire d’un Master en économie des ressources naturelles de l’Université du Queensland (Australie) et d’un MBA de l’Université Johns Hopkins.

Philippe Sebag
Vice Président Préfon

Vice président de Prefon, secrétaire fédéral cfecgc ,ancien vice-président de l ircantec en ancien administrateur de l’Erafp

Anne Catherine Husson Traore
Conférences mobilisatrices pour dirigeants en quête de repères stratégiques – ( TBC )

Après avoir co-fondé Novethic dont elle a été Directrice des publications pendant plus de 20 ans, Anne-Catherine Husson-Traore a lancé les Acteurs de la Transformation Durable pour transmettre aux dirigeants des nouvelles compétences liées à l’univers de la finance durable, de la prise en compte des modèles développés par l’ESG sous toutes ses formes et des règlementations qui leur sont liées.
Journaliste devenue Experte et Formatrice, elle se passionne pour l’économie et la finance durable avec le désir de contribuer à promouvoir, à son échelle, les modèles durables indispensables à mettre en oeuvre pour faire face aux crises multiples, environnementales, sociales, géopolitiques, qui conjuguent leurs effets .
Anne-Catherine est aujourd’hui l’une des voix emblématiques de la finance durable, en France et à l’étranger. Elle participe à de nombreuses initiatives, intervient dans de multiples conférences, donne des cours et poste des chroniques qui ont fait d’elle une Top Voice de Linked In. Elle a fait partie du Groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable (HLEG) créé par la Commission Européenne en 2017.

François Gemenne
Professor, HEC Paris / Director, The Hugo Observatory

Je travaille à la fois sur la gouvernance de deux des enjeux globaux du 21ème siècle : le climat et les migrations.

Je m’intéresse en particulier aux dimensions géopolitiques du changement climatique, à la fois dans ses impacts et sa régulation.

Contrairement à beaucoup de gens qui parlent de climat sur ce réseau, je ne suis pas un saint et je n’ai aucune prétention à l’exemplarité, ni à dicter aux gens comment ils doivent vivre leur vie. Et contrairement à beaucoup de gens qui parlent de climat sur ce réseau, je suis engagé sur ce sujet depuis vingt-et-un ans.

Olivier Mathiot
Directeur Général, associé gérant de 2050

Aujourd’hui :
Directeur Général, associé gérant de 2050 depuis avril 2021

Olivier a rejoint le fonds d’investissement evergreen 2050 (lancé l’année précédente par Marie Ekeland), en tant qu’associé-gérant en avril 202 et Directeur Général.

Coproducteur et co-animateur du podcast « 40 Nuances de Next » dédié à l’interview des plus gros entrepreneurs de la French Tech (Indice Next 40)


Hier :
Olivier Mathiot, 54 ans, est le co-fondateur de PriceMinister, place de marché sur Internet lancée en 2001, il en a été le Directeur Général Délégué en charge du Marketing et de la Communication.
PriceMinister a été vendu au groupe japonais Rakuten en 2010. Olivier en a été nommé Président / CEO en avril 2014 avant de quitter le groupe Rakuten debut 2019.
Olivier Mathiot a été President non-executif du campus d’innovation thecamp de Mai 2018 à juillet 2022, à Aix en Provence.
Il est également un « Business Angel », accompagnant et mentor d’une quarantaine de
start-up innovantes depuis 2011, son premier investissement.
En 2012, il a été l’un des porte-paroles du mouvement des Pigeons, puis il a participé en 2013 aux Assises de l’Entrepreneuriat organisées par le Gouvernement. Fin 2103 il est élu Co-président de l’association France Digitale de 2013 à 2017, puis administrateur jusqu’en 2021 dont la mission est de favoriser l’émergence parmi les startups françaises de champions numériques d’envergure internationale.
Jusqu’en 2000 il a été publicitaire, Directeur de marque puis Directeur commercial au sein des agences CLM/BBDO et DDB, en charge de marques de grande consommation.

Mandats
Coprésident de France Digitale (oct 2013 à nov 2017) puis vice Président de nov 2017 à juin 2022
Administrateur de l’Établissement de la Grande Halle de La Villette en 2015

Administrateur de GoJob

Ouvrage
« La Gauche a mal à son entreprise »
(Edition Plon, collection « Tribune Libre », 2013)

Decoration
Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur

LP / Fonds d’investissement
SIDE CAPITAL
DAPHNI
ISAI

Nicolas Imbert
Ingénieur de formation,

Ingénieur de formation, Nicolas Imbert s’emploie à éclairer les choix permettant d’évoluer des vulnérabilités vers la résilience climatique, par des actions et projets concrets. Il a acquis sur le sujet plus de 20 ans d’expérience construite à la fois avec des entreprises, investisseurs et autres acteurs économiques, des collectivités et la société civile, en France et à l’international. Cette expérience a été acquise en cabinets de conseil, puis dans une structure associative environnementale et humaniste, toujours dans une logique d’entrepreneuriat, de co-construction, et de mise en place
effective de projets. Cinq domaines d’interventions prioritaires structurent son action : eau et océan, alimentation, villes et territoires durables, économie circulaire, coopération et solidarités, et ce via la co-construction et l’action concrète sur les territoires, en humanité.
Nicolas Imbert a d’abord acquis 11 ans d’expérience en stratégie et en développement durable dans de grands cabinets de conseil, puis 13 ans d’expériences complémentaires à proposer des clés pour agir, impulser et accompagner la transition écologique des territoires en dirigeant une association
environnementale, Il est auteur de 2 ouvrages, Plaidoyer pour un monde (plus) durable (2021, éditions David Reinharc, épuisé) et Repanser la Planète (2023, Chum éditions) et propose des actions de sensibilisation et de formations de dirigeants, de consulting et d’accompagnement à la mise en place de projets structurants de transformation des organisations et des territoires.
Nicolas a contribué à la création et à l’administration de think&do tank (Institut de l’Economie Circulaire, Fabrique Ecologique), et à la structuration de projets territoriaux (Dunkerque, Bretagne, Porquerolles, Nouvelle-Calédonie, Région la Réunion…). Il a également effectué des diagnostics géostratégiques, des plans d’actions de remédiation ou de transition. Il a également co-écrit la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité, et contribue à son déploiement depuis 10 ans.
Pourquoi ?
La crise sanitaire, économique, sociale et écologique que nous vivons, est également l’occasion d’opportunités de transformation radicales ou d’évolutions progressives. Certains parlent d’un changement de civilisation, d’autres d’une métamorphose, beaucoup restent dans l’indécision.
Le monde change, mais notre regard évolue-t-il en proportion ? Il s’agit, pour les avant-gardes de la résilience écologique et de l’innovation, doit désormais trouver ses propres leviers d’actions, dans une dynamique entrepreneuriale, efficace et génératrice de triple performance économique, écologique et sociétale.

Jean baptiste sicard
Vice président chez Ledgity

Jean‑Baptiste Sicard est un entrepreneur et dirigeant français, notamment connu pour avoir fondé Funds360 (anciennement OPCVM360), une plateforme de données financières. Il a mené Funds360 jusqu’à sa cession, d’abord à Euronext en 2019, puis à FE Fundinfo en 2022

Son parcours illustre une forte expertise dans les marchés financiers et la gestion de fonds, avec un accent marqué sur l’innovation dans la fourniture d’informations financières. Grâce à ces initiatives, il s’est imposé comme un acteur clé dans le domaine, capable d’animer et de valoriser des solutions technologiques au service des professionnels de la finance.

Bruno Boggiani
CEO Strateggyz, et Green Finance

Bruno Boggiani est Conseiller en Investissements Financiers et ancien Administrateur CNCIF.

Concerné par la finance verte, avec en ligne de mire, l’investissement socialement responsable, Bruno lance une nouvelle activité en 2018 de communication spécialisée sur ces sujets, avec Green finance.

Green Finance est le média de référence de la Finance verte avec l’objectif de centraliser les bonnes pratiques et les bonnes méthodologies afin de créer une véritable collaboration sociale avec près de 8 000 abonnés, Institutionnels, Asset Managers, investisseurs professionnels et décisionnaires de la finance, experts et influenceurs.

En 2014, il fonde STRATEGGYZ, “Stratégies de vos investissements”, avec une approche globale sur l’investissement, selon l’aversion aux risques, de la startup, aux produits structurés ou produits financiers jusqu’ à l’immobilier.

La clientèle est composée de particulier et d’entreprise. Il prend la gestion en 2016 de Next Finance, spécialiste en communication financière pour les institutionnels et asset managers.

Bruno a commencé sa carrière dans la finance de marché sur la conception et le suivi de produits structurés, dans de grandes banques et dans l’analyse financière et le contrôle. Bruno est diplômé d’un MBA à l’ESG, école supérieur de gestion et un Master en finance de marché, désormais enseignant dans ces mêmes sections.