L’annonce a fait l’effet d’un coup de tonnerre ! Début avril 2019, la bourse du Luxembourg et les principales places financières chinoises ont signé un accord de partenariat. Zoom sur une union née d’une ambition commune …
Un pacte vert
Si la finance verte chinoise affiche une belle santé à l’intérieur de ses frontières, elle manquait jusqu’à présent de rayonnement à l’échelle internationale. C’est désormais chose corrigée grâce à l’accord signé entre le Luxembourg Stock Exchange et les bourses de Shenzhen et Shanghai. Cette union donne naissance à un vaste marché mondial des obligations vertes. Une véritable révolution dans l’univers de la finance durable !
Un choix stratégique
Conclu à l’occasion du Forum Économique de Bao, ce partenariat sert autant les intérêts du Luxembourg que de la Chine. Déjà leader en Europe sur le marché des obligations vertes, le Grand-Duché renforce sa position sur la scène internationale. Quant à l’Empire du Milieu, il fait déjà figure de deuxième acteur mondial des obligations vertes avec plus de 30 milliards d’euros d’émissions en 2018. Un chiffre qui devrait augmenter grâce à l’accord signé début avril !
Comme un air de trahison
Les appétits chinois inquiètent en Europe. Déjà des voix s’étaient élevées pour condamner l’attitude de l’Italie, qui a annoncé au mois de mars son intention de rejoindre les nouvelles routes de la soie. Après ce premier coup d’éclat, c’est au tour du Grand-Duché de surprendre ses partenaires européens. Les pays membres de l’Union n’ont pas caché leur irritation face à l’accord conclu entre la Chine et le Luxembourg. De là à parler de trahison …