Un portefeuille sécurisé est un portefeuille diversifié. Un adage qui vaut pour le particulier comme pour l’acteur institutionnel ! Parmi les valeurs à ne pas négliger, celles des marchés américains …
La santé de l’économie américaine
Ni les pays émergents ni la vieille Europe ne sont en mesure de contester aux États-Unis leur position de première puissance économique. Avec seulement 5% de la population mondiale, le pays de l’Oncle Sam produit chaque année un quart de la richesse de la planète ! Au-delà des statistiques, l’économie américaine affiche une vitalité sans cesse renouvelée, dans un pays où la réussite matérielle est une vertu cardinale.
Un marché financier dopé à la croissance
Année après année, les marchés financiers américains affichent des performances supérieures à la moyenne des marchés internationaux. Au cours des trois dernières décennies, cette règle n’a connu que deux exceptions notables. La première au début des années 1980, quand le Japon a pris son envol économique. Et la seconde en 2007 avec le déferlement de la crise des subprimes.
L’innovation, encore et toujours !
Le moteur de la croissance américaine reste bien sûr l’innovation, dans tous les secteurs de l’économie. Si le grand public connaît principalement les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), ces géants ne sont que la partie émergées de l’Iceberg. Des sociétés comme Illumina (biotechnologie) ou American Tower (infrastructures mobiles) pourraient bien faire parler d’elles dans un avenir très proche. À bon entendeur …