ROME – Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies se félicite de l’annonce faite aujourd’hui par les dirigeants du G7 réunis à Elmau, en Allemagne, comme quoi ils fourniront 4,5 milliards de dollars supplémentaires pour protéger les personnes les plus vulnérables du monde contre la faim et la malnutrition.
Une crise alimentaire mondiale sans précédent
Le PAM est prêt à jouer son rôle dans la résolution de cette crise mondiale en travaillant avec l’Alliance mondiale pour la sécurité alimentaire (GAFS), la Mission de résilience alimentaire et agricole (FARM) et d’autres initiatives tout en apportant à la table plus de 60 ans d’expérience dans la lutte contre la faim dans le monde.
Le monde est confronté à une crise de la faim mondiale d’une ampleur sans précédent. En seulement deux ans, le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire grave a augmenté de plus de 200 millions, passant de 135 millions avant la pandémie à 345 millions aujourd’hui. Parmi ceux-ci, jusqu’à 50 millions de personnes dans 45 pays sont au bord de la famine (IPC4). L’Éthiopie, la Somalie, le Yémen, le Soudan du Sud et l’Afghanistan sont particulièrement préoccupants.
La crise, provoquée par une combinaison de chocs climatiques, l’impact économique de la COVID, la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant et les conflits, a été exacerbée par la guerre en Ukraine.
Dans ce contexte, le PAM est encouragé par l’engagement du G7 à veiller à ce que le commerce reste ouvert pour les denrées alimentaires, le carburant et les engrais, qui sont tous essentiels pour les pays les plus durement touchés par la crise. De même, l’accent mis par la déclaration sur le renforcement de la résilience et le soutien à la production nationale dans les pays fragiles doit être salué.
Le monde se trouve à un carrefour critique. Soit nous relevons le défi de répondre aux besoins immédiats à grande échelle tout en soutenant des programmes qui renforcent la résilience à long terme et à grande échelle, soit nous serons confrontés à des problèmes encore plus importants à l’avenir.
L’engagement pris aujourd’hui par le G7, qui porte son engagement conjoint cette année à plus de 14 milliards de dollars américains pour la sécurité alimentaire mondiale, est une étape importante pour relever ce défi.
A propos du PAM :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est le plus grand organisme humanitaire au monde. Il sauve des vies en situations d’urgence et utilise l’assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d’un conflit ou d’une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.