Le Portugal à l’honneur de la zone Euro avec Le Panda Bond

Après les green bonds, Social bonds, Blue bonds, vegan bonds … arrive le Panda bond dont le Portugal est le premier a lancer ce Panda bond,
avec une levée de 2 milliards de yuans – soit 290 millions d’euros – sur le marché obligataire intérieur chinois. Une première pour un Etat de la zone euro, qui a surtout valeur de symbole. Le placement a été fait auprès de grands investisseurs institutionnels.

Kesako un Panda bond ?

Le panda bond désigne les obligations en devise chinoise levées par des émetteurs étrangers sur le marché intérieur chinois, contrairement aux « dim sum bonds », émis sur les marchés offshore. Il s’agit d’une première pour un Etat de la zone Euro. En Europe, seules la Hongrie et la Pologne ont eu pour l’instant accès à ce marché qui s’ouvre à peine aux emprunteurs étatiques. Les Philippines, l’émirat de Charjah, et la province canadienne de Colombie-Britannique complètent la liste.

L’opération peut surprendre. « Le montant levé, environ 290 millions d’euros, est assez faible par rapport aux émissions en euros réalisées par le Portugal », confirme Fréderic Gabizon chez HSBC. Les maturités offertes par le marché des pandas bonds sont assez courtes. Les pandas bonds portugais affichent ainsi une maturité de trois ans. Et les rendements proposés sont élevés (de 3,90 % à 4,50 %) alors que Lisbonne se finance en euro à taux négatifs jusqu’à 5 ans.

Une opération avant tout politique ?


Elle marque la bonne qualité de ses relations avec Pékin. « Elle permet aussi de faire connaître le crédit du Portugal auprès d’investisseurs qui ne se sont encore jamais penchés sur les émetteurs souverains de la zone euro », ajoute Frédéric Gabizon. Le processus ayant été assez long – il s’est écoulé près de deux ans entre la décision de lever des panda bonds et l’opération – deux rencontres ont été organisées.

La demande atteignant 3,2 fois le montant proposé. Ce qui a permis de réduire le rendement proposé à trois reprises, le ramenant à 4,09 % contre une première indication à 4,35 %. Une quinzaine d’investisseurs institutionnels ont acheté les titres, principalement des banques et gestionnaires d’actifs chinois n’ayant jamais investi sur des obligations souveraines en euro.

Une fois de plus le Portugal à l’honneur, non seulement pour ses meilleurs joueurs de foot …