Le réchauffement climatique est omniprésent à l’ échelle mondiale. On observe ses conséquences tant sur l’économie que sur les vies réelles des populations. Si ces bouleversement coûtent d’ores et déjà chers, la facture de demain se révélera encore plus astronomique.
Il est question de faire état de l’ ensemble des solutions à portée de main permettant de muter vers des économies plus résilientes et propres.
En 2015, l’adoption de l’accord de paris avait déjà constitué un tournant décisif en instituant l’impératif de maîtriser une augmentation moyenne de la température mondiale en dessous de 2°C en comparaison aux niveaux préindustriels, et dans la mesure du possible à 1,5°C d’ici la fin du siècle.
Puis la COP24 de 2018 a remporté le soutien de l’ Union Européenne ainsi que de 184 pays, à travers l’ élaboration de plans d’ action à l’ échelle de chaque nation.
Cette année, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres convie au Sommet Action Climat du 23 septembre 2019 les dirigeants du monde mais également de la finance, du milieu des affaires et de la société civile. Ce sommet permettra de renforcer les engagements de chaque pays et de mettre en place des plans d’ action concrets