Le Groupe Matmut adopte un plan de sobriété, avec plusieurs actions dans les domaines du chauffage, de l’éclairage et des équipements électriques de ses sites. Le Groupe remplacera notamment progressivement, dans les mois à venir, les enseignes lumineuse.
Un plan de sobriété énergétique pour les sites
Compte tenu du contexte actuel de tension sur le marché de l’énergie et de l’importance des enjeux environnementaux, le Groupe Matmut prend part à l’effort national de sobriété énergétique. Le plan de sobriété Matmut, fruit d’un large travail de concertation et de co construction, en interne, se décline sur plusieurs leviers, notamment les enseignes, le chauffage, l’éclairage et les équipements électriques.
En particulier, tandis que la réduction de la durée d’éclairage quotidienne des enseignes des 480 agences conseils présentes en France est déjà effective, le Groupe Matmut a décidé d’aller plus loin. Ainsi, dans le cadre d’un plan de déploiement progressif, en 2022 et 2023, à la fois les enseignes « bandeau » et « drapeau » actuelles des agences seront remplacées par des enseignes sans éclairage ni rétro éclairage. À partir du 19 octobre et progressivement, c’est la toute nouvelle identité visuelle de la Matmut qui figurera sur ces enseignes.
Par ailleurs, en ce qui concerne le chauffage des sites Matmut (siège social, agences, annexes, plateforme) la température d’occupation et d’inoccupation sera réduite de 1 à 2 degrés, selon les lieux, entraînant une baisse significative de la consommation de gaz et d’électricité. Pour l’éclairage, le plan de sobriété prévoit une systématisation de l’installation de leds et de détecteurs de présence dans les parties communes.
En ce qui concerne les équipements électriques, le Groupe Matmut met en place une large campagne de sensibilisation de ses collaborateurs aux bonnes pratiques de sobriété énergétique. Pour les équipements électriques collectifs, enfin, l’accent sera particulièrement mis sur la maîtrise énergétique des data centers, sur la rationalisation des imprimantes, ou encore sur une meilleure gestion des impressions de masse.
Une politique RSE volontariste sur le volet environnemental
Le Groupe Matmut mène une politique RSE axée autour de 3 axes principaux : l’environnement / l’inclusion et l’accessibilité /la santé et le bien-être. En matière de lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences, il a notamment adhéré en 2021 à la Net-Zero Insurance Alliance (NZIA), une initiative portée par des assureurs, réassureurs et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Le Groupe Matmut est aussi signataire des « Principes pour une assurance responsable ». La trajectoire est d’aller vers une activité à zéro émission carbone, nette, avec des objectifs intermédiaires mesurables tous les 5 ans.
Outre sa politique d’investissements financiers responsables, l’action du Groupe Matmut vers plus de sobriété se traduit par la mise en place de réalisations pour tendre vers une entreprise zéro déchet plastique. À noter par ailleurs le partenariat très inspirant pour le Groupe avec Plastic Odyssey, une expédition visant à endiguer la pollution plastique à la source.
L’action du groupe s’incarne également via une politique d’achats responsables, mais aussi par exemple, par le recours à la pièce de réemploi dans le domaine de la réparation automobile.
À noter également des constructions immobilières à haute performance énergétique (à Rouen, l’immeuble « La Filature » est le plus grand bâtiment à usage tertiaire, en France, à être labellisé « Passivhaus », la norme la plus exigeante en termes de sobriété énergétique).