L’EIOPA travail sur l’intégration des risques ESG et climatiques dans le cadre de Solvabilité 2

Pourquoi ?

Le 28 août 2018, la Commission européenne a adressé un appel à l’EIOPA ( pour un avis sur la durabilité dans le cadre de Solvabilité II .


L’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP), en anglais European Insurance and Occupational Pensions Authority (EIOPA)

L’appel à avis fait suite à un appel précédent de conseils techniques à l’EIOPA et à l’AEMF sur d’éventuels amendements ou introduction d’actes délégués en vertu de Solvabilité II et de la directive sur la distribution des assurances en ce qui concerne l’intégration des risques et des facteurs de durabilité.

L’appel à opinions cible à la fois les actifs et les passifs des bilans des assureurs. Celui-ci vise différents domaines, des pratiques en matière de changement climatiques aux structures de risque des actifs pour le changement climatique, à l’inclusion des risques climatiques dans les provisions techniques et au cadre de risque Solvency II pour les catastrophes naturelles.

Et ensuite ?

Après avoir analysé et pris en compte tous les commentaires reçus, l’organisme planchera sur le projet d’avis à présenter à la Commission Européenne pour consultation au cours du second semestre 2019.

Quels sont les risques de durabilité ?

  • Risques de durabilité (opérationnalisés par le biais des concepts de risques environnementaux, sociaux et de gouvernance)
  • Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)
  • Risques physiques (résultant de dommages accrus et de pertes dues à des phénomènes physiques associés à la fois aux tendances climatiques)
  • Risques de transition (si la transition vers une économie sobre en carbone peut créer des opportunités, elle peut également engendrer des risques (crédit, liquidités, etc.) )
  • Risques de responsabilité (ils concernent les risques que des industries, des entreprises et éventuellement des personnes physiques soient tenues pour avoir contribué au changement climatique…)

Quels sont les types de questions abordées ?

Voici quelques une des questions clés :

Q6. Quels sont les facteurs de risque physique qui, selon vous, ont le plus grand impact sur les actifs dans les zones géographiques où vous investissez? Existe-t-il des différences géographiques entre les marchés sur lesquels vous investissez? Si oui, merci de préciser.

Q8. Considérez-vous que les actifs verts doivent être distingués des autres actifs afin de mettre en œuvre une répartition efficace des actifs en ce qui concerne les impacts du changement climatique? Si oui, quels critères considérez-vous pertinents pour classer les actifs comme «verts»?

 Q22. Lorsque vous décidez de la répartition des actifs, quelles informations prenez-vous principalement en compte (modélisation des rendements attendus, des flux de trésorerie attendus, des cotes des actifs, etc.). L’approche est-elle différente pour les investissements durables? Si oui, veuillez élaborer.

Vous retrouverez l’intégralité des questions ici :