La capacité des banques à effectuer des tests de résistance réglementaires pour le changement climatique serait considérablement améliorée par la standardisation des divulgations des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) des entreprises, déclare Fitch Ratings dans un nouveau rapport. En septembre 2020, des développements décisif pourraient éventuellement conduire à des normes de durabilité et d’information financière harmonisées, cinq principaux normalisateurs volontaires annonces qu’ils travailleront ensemble pour développer un système de reporting ESG unique.
Les banques des marchés développés sont déjà confrontées à des tests de résistance aux changements climatiques dans plusieurs pays. Ils doivent collecter des données standardisées sur la manière dont les facteurs environnementaux physiques et de transition se traduisent en risques financiers dans l’ensemble de leurs chaînes commerciales, y compris l’exposition de leurs entreprises clientes aux risques climatiques.
Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à fournir des informations détaillées
Cependant, les banques et leurs entreprises clientes disposent d’un éventail de normes de divulgation volontaire concurrentes parmi lesquelles choisir, toutes les entreprises ne sont pas prêtes à fournir des informations détaillées pour répondre aux besoins des banques. Les banques qui réalisent des tests de résistance sur le changement climatique en France et au Royaume-Uni ont mis en garde les lacunes dans les données qui pourraient les empêcher de fournir certaines des entrées de modèle requises, selon les régulateurs qui ont effectué les tests.
La standardisation des rapports et des divulgations ESG permettrait aux acteurs du marché de comparer et d’évaluer plus facilement comment les risques ESG affectent la solvabilité des banques. Ceci est important car les investisseurs et les analystes comparent les banques à leurs pairs, et les comparaisons sont plus significatives lorsqu’elles sont basées sur des informations préparées de manière cohérente.