Les investisseurs sont satisfaits de leur impact responsable selon une enquête de NN IP

• 61 % des investisseurs professionnels pensent avoir un impact positif tangible sur la société
• Seuls 46 % estiment disposer d’une marge de manœuvre pour investir d’une façon qu’ils qualifient personnellement de responsable
• 70 % ont mis en place des politiques complètes d’investissement responsable à long terme


L’investissement responsable (IR) et l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) gagnent en importance aux yeux des investisseurs du monde entier. Sur cette lancée positive, une nouvelle enquête (intitulée « Confiance des investisseurs et investissement responsable ») commanditée par NN Investment Partners (NNIP) révèle la confiance qu’ont les investisseurs professionnels dans leur capacité à apporter des changements réels. La majorité des investisseurs professionnels ne doutent pas que les décisions qu’ils prennent quotidiennement ont un impact tangible positif sur la société.

Cette confiance est exprimée par 61 % d’entre eux, y compris 12 % convaincus d’avoir un impact significatif, contre 13 % qui pensent n’avoir qu’un impact négligeable, voire nul. L’échelle de référence la plus communément acceptée pour mesurer un tel impact sont les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Sur un plan national, les investisseurs en France (73 %), en Allemagne (69 %) et aux Pays-Bas (67 %) sont les plus susceptibles de penser que leurs décisions d’investissement ont un impact positif concret, alors que la Belgique est la moins optimiste (43%).

L’enquête montre également que seule la moitié de ces professionnels (46 %) estiment, dans leur profession, disposer d’une marge de manœuvre au niveau de leurs paramètres décisionnels pour investir d’une façon qu’ils
jugent responsable. C’est en France que les investisseurs sont les plus optimistes en la matière, 65 % d’entre eux se déclarant disposer d’une telle marge de manœuvre, alors que les investisseurs en Belgique (25 %) et en Italie (38 %) sont les moins optimistes.

Globalement, sept participants sur dix (70 %) indiquent que leur organisation a mis en place des politiques d’investissement responsable à long terme. Ces politiques sont les plus courantes en Allemagne où 84 % des
participants confirment l’existence de telles politiques, suivie par les Pays-Bas (83 %), l’Italie (81 %), la France (79 %) et la Belgique (41 %).
Adrie Heinsbroek, Directeur de l’investissement responsable pour NN Investment Partners commente ces résultats : « Il est intéressant de constater que sur 61 % des investisseurs professionnels admettant avoir un impact positif, seule une proportion réduite (46 %) déclare que leur action correspond à des valeurs personnelles d’investissement responsable. Il existe donc un groupe d’investisseurs qui souhaiteraient clairement en faire plus si la marge de manœuvre professionnelle nécessaire leur était accordée. Il est néanmoins extrêmement satisfaisant de découvrir que les investisseurs professionnels ont une telle confiance dans leurs capacités à réaliser un impact ESG positif grâce à leurs allocations d’investissements. Nous sommes convaincus que cette confiance ne peut que grandir avec le temps.
Les investisseurs professionnels voudront toutefois confirmer que leurs investissements respectent leurs objectifs ESG au fur et à mesure qu’évoluent leurs politiques d’investissement responsable. Ils auront alors besoin de partenaires en gestion d’actifs qui offrent un niveau pointu d’intégration ESG dans leurs processus d’investissement et qui sont en mesure de fournir un haut degré de transparence dans leur reporting pour montrer la façon dont l’impact positif est mesuré. »

L’enquête menée par NN IP révèle également que 70 % des participants s’attendent à ce que les normes d’intégration des ESG dans les processus d’investissement s’améliorent au cours des prochaines années et que
75 % pensent qu’il est important de contribuer aux ODD des Nations Unies. Pratiquement un sur trois (73 %) pense que les règlementations internationales devraient être modifiées en vue d’encourager le développement de l’IR.