85 investisseurs représentant plus de 2 billions de dollars d’actifs, dirigés par Fidelity International, ont uni leurs forces pour faire face d’urgence à une crise humanitaire en mer et préserver la durabilité à long terme des chaînes d’approvisionnement mondiales.
En raison du Covid-19, plus de 400 000 marins sont bloqués en mer, beaucoup travaillent depuis 17 mois, bien plus longtemps que la norme de l’industrie et la limite réglementaire de 11 mois. 400 000 autres marins restent à terre en attendant de les relever, souvent avec peu voir pas de salaire. La Chambre internationale de la marine marchande a estimé que le nombre de gens de mer touchés pourrait bientôt atteindre un million si cette question n’était pas traitée d’urgence.
Ce problème pose des problèmes de santé et de sécurité importants au stress mental et physique, les marins sont confrontés à des des risques majeurs, la sécurité des marins épuisés est mise en compte car ils manipulent des cargaisons dangereuses ou périssables. Les conséquences environnementales d’un grave accident maritime impliquant ces cargaisons pourraient être catastrophiques pour nos océans et notre sécurité.
Dans une lettre ouverte aux Nations Unies les principales organisations maritimes telles que : l’Organisation internationale du travail, la Fédération internationale des ouvriers du transport, signataires , avec Achmea Investment Management, ACTIAM, Ethos Foundation, Lombard Odier Investment Management et MFS Investment Direction ont identifié le besoin évident de mettre en œuvre les mesures suivantes:
- Continuer de demander la désignation officielle des marins comme «travailleurs clés» et la mise en place de processus systématiques pour permettre des changements d’équipage sûrs, tels que des couloirs sûrs et des régimes d’essai.
- Sensibiliser, grâce à une campagne publicitaire ciblée, à l’ampleur et aux risques que cette crise crée déjà pour les marins et les chaînes d’approvisionnement durables.
- Partage du protocole en 12 étapes de l’Organisation maritime internationale (OMI) avec les entités compétentes pour faciliter la mise en œuvre universelle.
- S’assurer que les marins ne devraient pas passer plus que le maximum légal de 11 mois à bord et limiter toute prolongation inévitable du contrat d’équipage.
- Exhorter les affréteurs, en particulier ceux qui affrétent fréquemment des navires, et faire preuve de souplesse dans les demandes de déviation de route des compagnies maritimes afin de faciliter le changement d’équipage et d’envisager une aide financière pour les coûts de rapatriement de l’équipage.
Les signataires ont convenu d’engager les sociétés du portefeuille concernées pour communiquer leurs attentes concernant ces mesures. les investisseurs
Jenn-Hui Tan, Global Head of Stewardship & Sustainable Investing, Fidelity International
“En tant qu’investisseurs, il est clair qu’il ne s’agit plus uniquement d’un problème de l’industrie maritime ni d’une crise que l’industrie maritime peut résoudre elle-même. Le transport maritime est responsable de 90% du commerce mondial et détient la clé non seulement d’une reprise économique mondiale après la dévastation du COVID-19, mais également du maintien de notre mode de vie actuel. Les marins doivent être classés comme «travailleurs clés» pour leur permettre d’exécuter leurs services essentiels de manière sûre et sécurisée.“