Le 21 mai, la nation notée AAA émettra des obligations à 20 ans pour des investissements durables entrepris par son gouvernement. Les projets admissibles comprendront les grandes centrales d’énergie renouvelable développées dans le cadre du programme incitatif SDE+.
Le gouvernement des Pays-Bas a annoncé que sa première obligation verte, d’un volume de 4 à 6 milliards d’euros, sera émise le 21 mai.
Il s’agit là d’une ambition accrue puisque le gouvernement a annoncé en novembre qu’il prévoyait de lever 3,5 à 5 milliards d’euros par le biais d’obligations vertes chaque année, à partir de cette année.
Le produit net de la première obligation sera utilisé par le gouvernement pour des dépenses et des investissements durables et liés au climat, a confirmé un communiqué officiel.
Quatre types de projets seront admissibles au soutien des obligations vertes, y compris les grands projets d’énergie renouvelable développés dans le cadre du programme incitatif SDE+ des Pays-Bas. Le produit des obligations peut également servir à appuyer des projets d’efficacité énergétique, de transport propre et d’autres initiatives visant à lutter contre les changements climatiques.
“Les dépenses vertes admissibles comprennent les dépenses de l’ensemble de l’année budgétaire précédant l’émission, de l’année budgétaire d’émission et des années budgétaires à venir “, a déclaré le gouvernement, l’Agence du Trésor néerlandais indiquant qu’elle prévoit consacrer jusqu’à la moitié du produit aux dépenses de l’année budgétaire d’émission ou des années fiscales suivantes.
“Dans les quelques années qui suivront l’émission initiale, l’obligation sera portée à une taille de référence d’environ 10 milliards d’euros, comme c’est la pratique courante pour les obligations vertes à plus long terme “, a ajouté le gouvernement.
Plans pour l’énergie solaire
En mars, le gouvernement néerlandais a dévoilé un plan de développement de projets solaires à grande échelle sur sa propriété dans le cadre de son programme pour l’Energieakkoord voor duurzame groei, un accord conclu en 2013 avec 40 organisations néerlandaises sur l’efficacité énergétique, l’énergie durable et les mesures climatiques. “Nous envisageons actuellement la construction de six ou sept projets solaires pilotes d’une puissance de 80 MW à 100 MW chacun “, avait déclaré le gouvernement à l’époque.
L’agence de gestion de l’eau Rijkswaterstaat – qui fait partie du ministère néerlandais de l’Infrastructure et de l’Environnement – a annoncé en mars 2018 un plan d’utilisation de ses surfaces d’eau et de terre pour accueillir des centrales photovoltaïques et d’autres centrales à énergie renouvelable. Depuis lors, l’agence s’est engagée dans de multiples projets photovoltaïques, dont un vaste projet solaire flottant au port de Rotterdam et des barrières antibruit solaires le long des autoroutes.
L’opérateur de réseau ferroviaire national ProRail a déclaré qu’il soutiendrait des projets d’énergie solaire et renouvelable à grande échelle sur son domaine.