Fitch Ratings-Barcelona-24 août 2022 : Selon deux nouveaux rapports, Le solde des perspectives du portefeuille d’entreprises EMEA de Fitch Ratings s’est normalisé au 2T22, malgré un avertissement d’une détérioration des conditions macroéconomiques et géopolitiques.
La chute des perspectives !
La part des perspectives négatives a sensiblement diminué au 2T22, à 13 %, contre plus de 20 % au 1T22. Cela reflète notamment la chute des perspectives négatives dans les marchés émergents, de 51 % à 31 %, principalement en raison du retrait des notations des entités russes, qui portaient des visions négatives lorsque nous les avons abaissées et avons retiré les notations au 1T22. Regards négatives sur les notations des entreprises des marchés développés à moins de 10 % au 2T22.
Un peu moins de 80 % des entreprises EMEA avaient une perspective stable et 7 % des perspectives étaient positives à fin juin 2022, ce qui est globalement conforme à la tendance à long terme.
Cela indique une amélioration modeste des profils de crédit et signale également une modération potentielle des actions de notation négatives au cours des 12 à 18 prochains mois. Cependant, l’éventuelle interruption brutale de l’approvisionnement en gaz russe pourrait entraîner de nouvelles révisions des perspectives en Europe, car elle créerait un choc macro-économique majeur dans la région. La vulnérabilité pourrait également augmenter en cas de stagflation, entraînant de nouvelles modifications et rétrogradations potentielles d’Outlook.