Après la Belgique, la France, l’Irlande ou la Pologne, c’est au tour des Pays-Bas d’émettre des obligations vertes souveraines. Annoncée le 21 mai 2019, cette opération est promise à un bel avenir !
Une offre premium
Les Pays-Bas ne sont pas le premier pays à émettre une dette souveraine verte. Mais c’est en revanche la première fois que des Green Bonds bénéficient d’une notation triple A. Dotées d’un rendement de 0,5 % et d’une maturité à 20 ans, ces obligations devraient rapporter à La Haye entre 4 et 6 milliards d’euros. Une prédiction ambitieuse mais réaliste au regard de l’engouement suscité par cette émission verte premium !
La menace climatique
Le réchauffement de la planète pourrait avoir des conséquences potentiellement désastreuses pour les Pays-bas. Situé sous le niveau de la mer, le pays risque de graves inondations en cas de montée des eaux due au dérèglement climatique. Une situation préoccupante qui a conduit le gouvernement néerlandais à s’engager résolument dans la transition écologique ! L’objectif ? Une diminution de moitié des émissions de gaz à effet de serre pour les 10 prochaines années.
Des projets ambitieux
Les capitaux récoltés par le gouvernement néerlandais serviront à financer des projets en lien avec la transition écologique. Consolidation des digues anti-inondations, déploiement des énergies renouvelables ou encore amélioration du réseau ferroviaire : ce sont quelques-unes des pistes à l’étude. Des projets dont la mise en œuvre dépendra du succès rencontré par la récente émission obligataire !