Les préoccupations sociales des français

AG2R la mondiale
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Deux ans après la première édition de son étude, AG2R LA MONDIALE a de nouveau mandaté Harris Interactive fin 2019 pour connaître le niveau d’information et les préoccupations des Français en matière de santé, d’épargne, de retraite et de dépendance. 

L’enquête montre que la santé (51%) et la situation financière (50%) s’imposent dans l’ensemble de la population française comme les deux préoccupations majeures de la vie quotidienne aujourd’hui et également comme celles qui prendront le plus de place à l’avenir. 

Dans l’ensemble, on note que les problématiques liées à la protection sociale (santé, épargne, retraite, et dépendance) sont celles qui s’imposent en premier lieu lorsque les Français se représentent leurs préoccupations pour l’avenir. En particulier, la dépendance est un sujet qui les interroge aujourd’hui plus qu’en 2017 (+5 points), signe de l’émergence de ce thème comme un sujet majeur de réflexion et d’inquiétude.

Les principaux enseignements :

  • La protection sociale, un enjeu central pour lequel l’information peut encore être améliorée

Les Français sont aujourd’hui préoccupés par toutes les dimensions de la protection sociale, notamment la santé (86%, +3 points par rapport à 2017) et la dépendance (78%, +6 points), et particulièrement les femmes et les personnes les plus âgées. La retraite (69%) et l’épargne (69%) représentent également des préoccupations fortes pour tous.

On note de fortes attentes en matière d’information concernant ces sujets qui sont sources d’inquiétude. Concernant le fonctionnement du système de santé et des solutions d’épargne, les Français se sentent majoritairement bien informés. Néanmoins le fonctionnement du système des retraites et les solutions pour faire face au risque de dépendance restent mal connus de la plupart puisqu’ils se sentent bien informés à seulement respectivement 49% et 39%.

Cette fragilité du niveau d’information est relayée par une inquiétude plus large liée au système de protection sociale actuelle. Si les Français estiment aujourd’hui que le système fonctionne bien, ils se montrent majoritairement inquiets quant à son avenir (60% ne sont pas confiants).

Dans ce contexte, ils se montrent exigeants face à l’information qui leur sera fournie par les acteurs de la protection sociale, qu’ils veulent fiable, claire et complète avant tout. Son accessibilité digitale, quoique moins prioritaire que d’autres enjeux, s’avère être de plus en plus importante (36% « très importante », +3 points). Pour leur apporter cette information, les Français font majoritairement confiance à la Sécurité sociale et aux associations.

  • La retraite, un point sensible dans un contexte d’évolutions

La retraite est un passage craint à de nombreux niveaux (finances, santé, vie sociale) par les Français qui n’ont pas encore franchi le cap. Dans les faits, les mauvaises expériences rencontrées par les retraités sont beaucoup moins nombreuses.

Cette peur des conséquences de la retraite est intrinsèquement liée au déficit d’information sur le sujet. 59% des non-retraités ne savent pas à quel âge ils pourront partir en retraite – un sujet qui les inquiète largement (75%). 71% ignorent comment leur pension sera calculée, le montant de celle-ci étant également un point de crispation sensible pour 85% des sondés.

Le projet actuel de réforme des retraites tend à ajouter des incertitudes dans la perception des Français, et a fortiori de ceux qui ne sont pas encore en retraite et se sentent mal informés sur tous les futurs aspects de la réforme.

On note cette année, dans ce contexte de bouleversement du système de retraite, que les retraités eux-mêmes se montrent un peu plus inquiets et un peu moins bien préparés que lors de la dernière vague d’enquête, ce qui manifeste un niveau de préoccupation en hausse quant à leur situation personnelle.

  • L’épargne, zone de sécurité 

La majorité des Français déclarent pouvoir épargner chaque mois aujourd’hui (77%), plus d’un tiers (38%) réussissant même à mettre de côté 100€ ou plus.

L’épargne a avant tout un objectif de précaution (préparer l’avenir et anticiper des situations difficiles, pour soi ou pour ses proches), bien plus que de réalisation de projets, d’investissements ou même de constitution de patrimoine.

L’épargne est perçue comme essentielle par les Français qui considèrent notamment nécessaire d’épargner pour sa retraite durant sa vie active (94%), et même, pour nombre d’entre eux, dès le début de sa vie professionnelle.

Pourtant, les Français qui se disent soucieux au quotidien de leurs finances se montrent relativement mal informés sur les questions liées à la gestion de leur argent, seul le rendement actuel de leur épargne étant clair pour une majorité.

  • La complémentaire santé, zone de satisfaction

Près de 9 Français sur 10 (87%) indiquent être dotés d’une complémentaire santé, pour 68% contractée auprès d’une mutuelle. La plupart (73%) se montrent satisfaits et se sentent bien couverts par leur complémentaire, qui leur apporte ce dont ils ont besoin pour eux et leur famille (71%).

Dans l’ensemble, ils estiment également être bien informés sur la couverture de leur complémentaire, avec quelques nuances. Si le coût que cela représente pour eux est clair (79%), ce n’est pas toujours le cas de l’étendue de leurs droits ou de la nature de ce qu’ils paient en cotisant, plus d’un tiers montrant des interrogations sur ces sujets.

  • Le risque de dépendance, une préoccupation plus grande et un besoin d’information plus pressant

Le risque de dépendance préoccupe un plus grand nombre de Français aujourd’hui qu’en 2017. Ils appréhendent à 82% de se trouver eux-mêmes dans cette situation notamment parce qu’ils redoutent de s’imposer à leurs proches (79%, +3 points). L’enjeu du financement de la dépendance est également au cœur des inquiétudes (77%).

Aujourd’hui, plus de la moitié des Français (54%) ne se sentiraient pas capables de faire face à une situation de dépendance et le sentiment d’information à l’égard des solutions qui existent pour y faire face, déjà faible, est en baisse.

Les Français se montrent ainsi demandeurs d’un meilleur accompagnement sur le sujet notamment du point de vue de la coordination des soins. On note que les plus âgés (les plus directement concernés par ce risque) se montrent certes, particulièrement inquiets, mais également particulièrement volontaires pour anticiper ces situations.

  • Focus sur les travailleurs indépendants

Sur de nombreux indicateurs, les travailleurs indépendants manifestent un niveau d’implication et d’information proche de celui des Français en matière de protection sociale.

En raison de leur statut particulier, ils sont particulièrement préoccupés par la question de la retraite. Ils se disent néanmoins mieux informés et moins inquiets que les autres actifs en ce qui concerne l’âge auquel ils pourront prendre celle-ci.

Compte tenu de cette préoccupation, ils se montrent également un peu plus avertis que la moyenne sur les questions relatives à l’épargne. Le fait d’épargner est selon eux particulièrement nécessaire pour préparer son avenir et notamment sa retraite. De fait, ils semblent mieux connaître les différentes solutions pour gérer son épargne que la moyenne des Français.

Si la majorité d’entre eux ont une complémentaire santé, celle-ci est moins systématiquement souscrite auprès d’une mutuelle que pour l’ensemble de la population (et un peu plus souvent auprès d’une compagnie d’assurance).

Méthodologie : cette enquête a été réalisé en ligne du 29 octobre au 12 novembre 2019 auprès d’un échantillon de 3 081 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.