Les services dans les échanges extérieurs français

La France est l’un des principaux pays exportateurs de services, au 4e rang mondial derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, alors qu’elle n’est que 6e exportateur mondial de biens. Elle compte pour 5 % des exportations mondiales de services, contre 3 % des exportations de biens.

Les services occupent une place croissante dans les échanges commerciaux de la France

Les échanges de services sont plus dynamiques que ceux des biens

Avec 5 % des exportations mondiales, la France était en 2018 le quatrième exportateur de services dans le monde, derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne, mais devant la Chine. Pour les exportations de biens, la part de la France n’était, pour cette même année, que de 3,1 %.

Les échanges de services ralentissent depuis 2016

À partir de 2005, après plusieurs années de relative stabilité, les échanges de services se sont accélérés, avec d’abord une hausse des exportations, puis un rattrapage des importations. Ce décalage dans le temps a entraîné une augmentation de l’excédent de 2005 à 2007, stabilisé à près de 25 Md€ en 2008 à la veille de la crise financière mondiale. La hausse des exportations au cours de cette première phase a principalement été portée par les services de transports, de voyages et les « autres services aux entreprises », dans un contexte de développement de la mondialisation.

Les échanges de services de la France portent principalement sur le tourisme, les transports et les services aux entreprises

Les services de voyages, de transport et les « autres services aux entreprises » représentent plus des deux tiers des échanges de services, et les variations de ces secteurs expliquent en grande partie l’évolution globale des échanges de services. Mais d’autres secteurs de services ont vu la structure de leurs échanges évoluer depuis le début des années 2000 : les services financiers ou d’assurance ont gagné en importance, alors que les services informatiques ont vu leurs importations progresser plus rapidement que leurs exportations, leur part dans le total des exportations de services ayant progressivement diminué.

Les services aux entreprises sont le principal moteur de la croissance des exportations françaises de services depuis la crise de 2009

Le commerce de services de la France est surtout tourné vers l’UE et les États-Unis, comme pour les biens

Historiquement orientés vers l’Europe, les échanges avec l’Amérique et l’Asie montent en puissance.

Les États-Unis sont le principal marché de destination des services français, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne.

L’Allemagne est le principal fournisseur de services de la France.