L’Europe devrait être le moteur des émissions d’obligations vertes

Selon les nouvelles prévisions de NN Investment Partners (NN IP), la croissance des nouvelles émissions d'obligations vertes devrait s'accélérer de 25 % pour atteindre 500 milliards d'euros en 2022 par rapport à 2021, l'Europe en tête.

  • NN IP prévoit un taux de croissance des nouvelles émissions d'obligations vertes de 25 % à 500 milliards d'euros en 2022 par rapport à 2021, avec l'Europe en tête.
  • Le marché a atteint 1 000 milliards d'euros d'obligations vertes en circulation en septembre 2021.
  • Les obligations sociales et durables devraient également atteindre 200 milliards d'euros respectivement, mais des normes sont nécessaires pour soutenir la croissance future.

NN IP s'attend à une dynamique soutenue en Europe

l'UE émettant 250 milliards d'euros au cours des 5 ans et demi à venir pour soutenir le plan budgétaire Next Generation EU. L'introduction de la Taxonomie européenne, qui définit des critères durables clairs pour un certain nombre de secteurs, devrait également encourager les émissions. Enfin, il existe encore un retard à rattraper sur les émissions de 2020. Les obligations sociales et durables devraient atteindre 200 milliards d'euros respectivement en 2022, mais la croissance dans ces domaines restera limitée si des normes ne sont pas mises en place. 

Perspectives pour 2022

En septembre, le marché des obligations vertes a franchi une étape importante et a atteint un encours de 1 000 milliards d'euros d'obligations vertes. Les obligations sociales et durables ont également connu une croissance. Le graphique ci-dessous met en valeur l'évolution des émissions d'obligations vertes, sociales et durables au cours des huit dernières années, ainsi que les prévisions de NN IP pour 2022.

Croissance du marché des obligations labellisées

Source : Bloomberg, data as of 27-09-2021

Les émissions d'obligations vertes devraient augmenter de 100 milliards d'EUR par rapport à 2021 pour atteindre environ 500 milliards d'euros en 2022. Les émissions d'obligations sociales devraient augmenter de 25 milliards d'euros par rapport à 2021 pour...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter