Favoriser les critères ESG – Environnementaux, sociaux et de gouvernance – tel est le credo de l’ISR, l’investissement social responsable.
Or, l’intérêt des investisseurs pour l’ISR n’a cessé de grandir au cours de cette dernière décennie. Et c’est en Europe que l’engouement des investisseurs est sans doute le plus fort.
Ainsi, au cours de ces dernières années, d’après les statistiques publiées par Morningstar, les fonds labellisés ISR distribués en Europe ont affiché une collecte annuelle se chiffrant en dizaines de milliards d’euros, portant ainsi leurs encours global à un montant dépassant les 600 milliards d’euros à en croire l’association Eurosif spécialisée dans la finance verte.
Même si ce montant reste encore modeste au regard de la taille de l’industrie de la gestion d’actifs européenne, l’engouement des investisseurs n‘a cessé de progresser ces dernières années.
Il s’agit clairement d’une véritable tendance de fond. Il est aujourd’hui clair qu’on ne peut plus désormais qualifier l’investissement responsable de simple phénomène de mode.
En effet, à en croire les professionnels de l’industrie de la gestion d’actifs, la philosophie d’investissement mise en œuvre par les fonds ISR doit être désormais considérée comme un style de gestion à part entière.