Loi sur l’intelligence artificielle

Le 28 mars 2023, un article du WEF, World Economic Forum traite de la loi sur l’intelligence artificielle de l’Union européenne, expliquée.

  • L’Union européenne envisage une législation de grande envergure sur l’intelligence artificielle (IA).
  • La loi proposée sur l’intelligence artificielle classerait les systèmes d’IA par risque et imposerait diverses exigences de développement et d’utilisation.
  • Les législateurs européens débattent encore des détails, beaucoup soulignant la nécessité à la fois de favoriser l’innovation en matière d’IA et de protéger le public.


Sur l’intelligence artificielle, la confiance est un must, pas un bien d’avoir.
Margrethe Vestager,
vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère numérique

L’Union européenne (UE) envisage un nouveau cadre juridique visant à renforcer considérablement la réglementation sur le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle.

La législation proposée, la loi sur l’intelligence artificielle (IA) , se concentre principalement sur le renforcement des règles relatives à la qualité des données, à la transparence, à la surveillance humaine et à la responsabilité. Il vise également à aborder les questions éthiques et les défis de mise en œuvre dans divers secteurs allant de la santé et de l’éducation à la finance et à l’énergie.

“[L’IA] existe depuis des décennies mais a atteint de nouvelles capacités alimentées par la puissance de calcul”, a déclaré Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, dans un communiqué . La loi sur l’intelligence artificielle vise à “renforcer la position de l’Europe en tant que pôle mondial d’excellence en matière d’IA, du laboratoire au marché, à garantir que l’IA en Europe respecte nos valeurs et nos règles, et à exploiter le potentiel de l’IA à des fins industrielles”.

La pierre angulaire de la loi sur l’IA est un système de classification qui détermine le niveau de risque qu’une technologie d’IA pourrait poser pour la santé et la sécurité ou les droits fondamentaux d’une personne. Le cadre comprend quatre niveaux de risque : inacceptable, élevé, limité et minime.

Les systèmes d’IA présentant un risque limité et minimal, comme les filtres anti-spam ou les jeux vidéo, peuvent être utilisés avec peu d’exigences autres que les obligations de transparence. Les systèmes considérés comme présentant un risque inacceptable, comme les systèmes gouvernementaux de notation sociale et d’identification biométrique en temps réel dans les espaces publics, sont interdits à quelques exceptions près.

Les systèmes d’IA à haut risque sont autorisés, mais les développeurs et les utilisateurs doivent respecter les réglementations qui exigent des tests rigoureux, une documentation appropriée de la qualité des données et un cadre de responsabilité qui détaille la surveillance humaine. L’IA jugée à haut risque comprend les véhicules autonomes, les dispositifs médicaux et les machines d’infrastructures critiques, pour n’en nommer que quelques-uns.

La législation proposée décrit également les réglementations concernant l’IA dite à usage général, qui sont des systèmes d’IA qui peuvent être utilisés à différentes fins avec des degrés de risque variables. Ces technologies incluent, par exemple, les grands systèmes d’IA génératifs de modèles de langage comme ChatGPT.

Loi sur l’intelligence artificielle de l’UE :
pour exploiter en toute sécurité le plein potentiel de l’IA

“Avec cette loi, l’UE prend l’initiative d’adapter les systèmes d’IA à l’avenir que nous souhaitons en tant qu’humains”, a déclaré Kay Firth-Butterfield, responsable de l’IA au Forum économique mondial.

La loi sur l’intelligence artificielle propose de lourdes sanctions en cas de non-conformité. Pour les entreprises, les amendes peuvent atteindre jusqu’à 30 millions d’euros ou 6 % du revenu mondial. La soumission de documents faux ou trompeurs aux régulateurs peut également entraîner des amendes.

“Avec ces règles historiques, l’UE est le fer de lance du développement de nouvelles normes mondiales pour s’assurer que l’IA est digne de confiance”, a ajouté Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère numérique, dans un communiqué . “Avec l’avenir et l’innovation, nos règles interviendront là où cela est strictement nécessaire : lorsque la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens de l’UE sont en jeu.”

La proposition de loi vise également à établir un comité européen de l’intelligence artificielle, qui superviserait la mise en œuvre du règlement et garantirait une application uniforme dans toute l’UE. L’organe serait chargé de publier des avis et des recommandations sur les problèmes qui se posent ainsi que de fournir des orientations aux autorités nationales.

“Le conseil d’administration devrait refléter les divers intérêts de l’écosystème de l’IA et être composé de représentants des États membres”, indique le projet de loi.

La loi sur l’intelligence artificielle a été initialement proposée par la Commission européenne en avril 2021. Une position dite d’ orientation générale sur la législation a été adoptée par le Conseil européen fin 2022 et la législation est actuellement en discussion au Parlement européen.

“L’intelligence artificielle est d’une importance capitale pour notre avenir”, a déclaré Ivan Bartoš, vice-Premier ministre tchèque chargé de la numérisation, dans un communiqué après l’adoption du Conseil. “Nous avons réussi à atteindre un équilibre délicat qui stimulera l’innovation et l’adoption de la technologie de l’intelligence artificielle dans toute l’Europe.”

Une fois que le Parlement européen aura adopté sa propre position sur la législation, les négociations interinstitutionnelles de l’UE – un processus connu sous le nom de trilogues – commenceront à finaliser et à mettre en œuvre la loi. Les trilogues peuvent varier considérablement dans le temps à mesure que les législateurs négocient les points de friction et révisent les propositions. Lorsqu’il s’agit de textes législatifs complexes comme la loi sur l’intelligence artificielle, disent les responsables de l’UE, les trilogues sont souvent des processus longs.