L’ONU s’engage pour le développement durable

Le 20 mars 2019, à São Paulo, s’est tenu le premier SDG Investment Forum, sous l’égide de l’ONU. L’enjeu ? Intégrer les objectifs du développement durable au cœur même des marchés financiers …

Un franc succès

Co-organisé par le Pacte Mondial des Nations Unies, le forum sur l’investissement durable s’est tenu dans l’enceinte de la bourse de São Paulo. Un lieu symbolique qui atteste de la volonté de l’ONU d’associer les marchés financiers aux objectifs de développement durable. Et le succès fut au rendez-vous, avec plus de 200 participants issus des secteurs public et privé, de la société civile et du monde universitaire.

Une opportunité financière

Longtemps perçus comme une contrainte, les objectifs de développement durable apparaissent désormais aux yeux des investisseurs comme une formidable opportunité financière. Gavin Power, responsable du développement durable chez PIMCO, s’est enthousiasmé à l’idée « [créer] un marché des obligations SDG (ou Sustainable Development Goals) ». Une idée qui devrait rapidement faire son chemin !

Le Pacte Mondial des Nations Unies

Mis en place en 2000, le Pacte Mondial des Nations Unies est l’entité à travers laquelle l’ONU soutient toutes les actions en faveur du développement durable à l’échelle de la planète. Avec près de 10 000 entreprises signataires (réparties dans 160 pays), il s’agit de la plus ambitieuse initiative dans ce domaine. Fort du succès rencontré à São Paulo, le Pacte mondial prévoit d’autres forums régionaux dans un avenir proche. Pour enraciner le développement durable au cœur des marchés …