L’UIC dénonce l’absence de mesures HCSF

Après la tenue de la réunion du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), mardi 26 septembre 2023,
l’Union des Intermédiaires en Crédit Immobilier (UIC) dénonce vigoureusement l’inaction de ses membres.
Le syndicat déplore notamment l’absence de mesures sérieuses en vue de redonner aux Français la
possibilité d’accéder au crédit immobilier.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » se désole Bérengère DUBUS, secrétaire générale du principal syndicat de courtiers en crédit immobilier de France, après la tenue de la dernière réunion du Haut Conseil de Stabilité Financière ce début de semaine.
L’UIC à pris connaissance, comme l’ensemble de la profession et les Français, de la décision du HCSF de ne rien changer à sa politique, tout en ajoutant « qu’il ne ferme pas la porte à des ajustements les prochains mois, si le contexte économique et financier l’exige » lors de sa prochaine réunion.

UNE SITUATION DE CRISE MINIMISÉE
« Visiblement, 2,4 millions de personnes en attente d’un logement social, un nombre grandissant d’étudiants logés dans des campings, une pénurie locative inédite, des collectivités territoriales perdant jusqu’à 30 % de leurs ressources, des plans sociaux annoncés ne constituent pas un contexte suffisamment grave pour que l’on prenne en considération la nécessaire évolution des règles de crédit qui fait consensus chez tous » énumère la secrétaire générale du syndicat de courtiers. « Nous aurions pu croire que l’échec prévisible des fameuses souplesses annoncées en juin allait convaincre la Banque de France et le HCSF de son erreur. Que nenni ! Ils maintiennent donc des règles anachroniques en demandant aux banques d’y déroger massivement. Qui mettra fin à cette folie ? »

À propos de l’U.I.C.
Créé en 2019, l’Union des Intermédiaires de Crédit (U.I.C.) est le premier et l’unique syndicat des courtiers en crédit immobilier de France. Ses missions ? Militer pour les intérêts de ses adhérents dans la défense, la représentation et la promotion du métier de courtier en financement. Ouvert à tous les professionnels du secteur et fédératrice, l’U.I.C. dispose de représentations dans 10 régions françaises (Ile-de-France, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Alsace, Bourgogne-Franche-Comté).