Le dernier Global Green Finance Index (GGFI 12), qui évalue les offres de 94 places financières majeures à travers le monde en matière de finance verte, confirme que Luxembourg reste la première place de l’UE dans ce domaine.
Index de référence pour les décideurs politiques et les investisseurs, le GGFI 12 a mis en évidence l’attractivité de son environnement commercial ainsi que ses compétences professionnelles en matière de finance durable.
Tout en saluant le travail accompli par les sociétés de services financiers luxembourgeoises au cours des dernières années, Nicolas Mackel, DG de Luxembourg for Finance, a souligné le travail qu’il reste à accomplir dans la lutte contre le changement climatique : « Le Luxembourg a rapidement pris conscience du rôle essentiel que la finance internationale doit jouer dans la longue lutte contre le changement climatique. Malgré les efforts déjà accomplis, notamment l’élaboration d’une stratégie de financement durable et toutes les initiatives qui en ont découlé, nous devons encore intensifier notre action. Il s’agit notamment d’affiner les outils, d’optimiser les réglementations et d’uniformiser les règles de la finance verte au niveau international afin de garantir la confiance des investisseurs et de s’assurer que la transition est efficace et a un objectif clair ».
Bruno BOGGIANI, CEO STRATEGGYZ – Green Finance déclare : « Le Luxembourg, en tête du dernier Global Green Finance Index, démontre son leadership dans la finance verte au sein de l’UE. Nicolas Mackel souligne le chemin parcouru, mais appelle à une intensification des efforts, soulignant l’importance d’affiner les outils, d’optimiser les réglementations et d’uniformiser les règles au niveau international. C’est un appel à l’action pour garantir la confiance des investisseurs et assurer une transition claire et efficace vers une finance durable dans la lutte continue contre le changement climatique. »