Meeschaert AM, la société de gestion d’actifs du groupe Meeschaert, publie aujourd’hui la première étude d’impact de son fonds MAM France PME. Cette nouvelle étude s’inscrit dans le choix stratégique de créer et de publier des empreintes thématiques pour plusieurs de ses stratégies d’investissement.
Les équipes dirigées par Aurélie Baudhuin, directeur général délégué de Meeschaert AM et directeur de la recherche ISR, ont ainsi publié depuis 2018 les empreintes sociales de MAM Human Values, les empreintes eau, alimentation et sociale de MAM Transition Durable Actions, ou encore l’empreinte carbone de sa gamme de fonds ISR Actions.
Celle réalisée pour MAM France PME mesure la progression de l’emploi et de la croissance au sein de sociétés françaises à fort potentiel du portefeuille. Le fonds soutient notamment les micro-capitalisations dans le secteur technologique.
Cette nouvelle mesure d’impacts extra-financiers illustre la façon dont la finance est, au quotidien, utile au bien commun, en mettant en avant le à la création d’emplois et à l’émergence de nouveaux acteurs français à l’international au travers de ses choix d’investissement
« On voit trop souvent opposés l’économie « réelle » et l’investissement dans des actifs cotés.
Or le développement de la mesure d’impacts extra-financiers est un des multiples outils dont nous disposons aujourd’hui pour faire comprendre les nombreux domaines dans lesquels la finance est bel et bien « réelle ». Mieux que des mots, cette empreinte témoigne du profond ancrage dans l’économie de ces investissements financiers. Elle rappelle que chacun à son niveau peut être un acteur responsable en sélectionnant un placement à partir de critères financiers, mais aussi extra-financiers », déclare Cédric Meeschaert, Président du groupe Meeschaert.
L’empreinte croissance et emploi de MAM France PME en quelques chiffres :
- Les entreprises détenues au sein du fonds :
- Ont pour 96 % d’entre elles leur siège social en France
- Emploient 99 500 personnes dans le monde,
- Ont créé 10 750 emplois entre 2017 et 2018,
- Ont connu une croissance des effectifs de +10,7 % entre 2014 et 2018.
- Le fonds accompagne sur le long terme des valeurs françaises de petite capitalisation boursière :
- 73 % du portefeuille est investi dans des entreprises ayant une valeur boursière inférieure à 500 millions d’euros,
- En moyenne, la capitalisation des sociétés du portefeuille a été multipliée par 1,9 depuis 5 ans,
- Le fonds inclut, par exemple, des parcours remarquables comme ceux d’Esker et de SII dont les valorisations ont respectivement augmenté de 7,8 et 3,6 fois depuis l’intégration dans le fonds il y a 5 ans.
-
Un engagement dans les différentes phases du développement des entreprises :
- MAM France PME a participé à vingt opérations de financement depuis février 2018, dont dix introductions en Bourse et autant d’augmentations de capital et/ou placements,
- 28 entreprises sont présentes depuis plus de 3 ans en portefeuille (40 % du fonds) et 16 depuis plus de 5 ans (22 % du fonds).
Prenez connaissance du rapport détaillé :