Mario Draghi quitte la BCE avec un sombre avertissement économique

Alors qu’il donnait sa dernière conférence de presse en tant que président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a annoncé que des risques géopolitiques menacent la reprise dans la zone euro


Mario Draghi, président sortant de la Banque centrale européenne, a averti que le ralentissement de la croissance mondiale et les incertitudes liées au Brexit constituaient un risque pour la croissance de l’économie de la zone euro, alors même que l’Allemagne demeure au bord de la récession.

M. Draghi a déclaré que la BCE est préoccupée par le fait que l’économie du bloc monétaire composé de 19 membres ait été confrontée à une “faiblesse prolongée” en 2020 étant donné son ralentissement considérable.

Alors que la confiance des consommateurs et des entreprises faiblissent et que les échanges avec les États-Unis sont affectés par le dernier train de tarifs d’importation de Donald Trump, les risques sont cependant tous “à la baisse”, a déclaré l’économiste italien, qui sera remplacé le 1er novembre par Christine Lagarde, ancienne directrice du Fonds monétaire international, .

Il a déclaré: «Les données à venir depuis la dernière réunion du conseil des gouverneurs de début septembre confirment notre évaluation précédente d’une faiblesse prolongée de la dynamique de croissance de la zone euro, de la persistance d’un risque baissier important et d’une pression d’inflation modérée.”

En 2011, après l’empêchement de Dominique Strauss-Kahn, Christine Lagarde est devenue directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Première femme à exercer cette fonction, elle est reconduite dans ses fonctions en 2016.

Après avoir été proposée par le Conseil européen, elle vient démissionner de la direction du FMI en 2019 pour devenir présidente de la Banque centrale européenne (BCE). Elle est la première femme nommée à la présidence de cette institution.

Le retour à l’équilibre pour les marchés dépend en grande partie de la confiance des investisseurs envers la zone euro et sa monnaie. Christine Lagarde devra être capable de convaincre du caractère optimal de notre union monétaire. Il semble que dans ce domaine elle dispose des qualités requises et de la notoriété nécessaire pour incarner l’euro et devenir l’ambassadrice de notre monnaie vis-à-vis du reste du monde. Le retour à l’équilibre pour les marchés dépend en grande partie de la confiance des investisseurs envers la zone euro et sa monnaie. Christine Lagarde devra être capable de convaincre du caractère optimal de notre union monétaire. Il semble que dans ce domaine elle dispose des qualités requises et de la notoriété nécessaire pour incarner l’euro et devenir l’ambassadrice de notre monnaie vis-à-vis du reste du monde.

Chrisitne Lagarde :

Après avoir passé le Barreau de Paris, elle devient avocate au sein du cabinet Baker & McKenzie, puis associé de ce cabinet. Elle se spécialise dans le droit du travail, le droit de la concurrence, et les fusions-acquisitions. Membre du Comité exécutif de Baker & McKenzie en 1995, Christine Lagarde devient présidente du Comité exécutif monde en 1999, avant de présider le Comité stratégique monde en 2004. Elle est la première femme à occuper cette fonction au sein de cette firme internationale.

Christine Lagarde entame sa carrière politique en juin 2005, en entrant au gouvernement de Dominique de Villepin, comme Ministre du Commerce extérieur. Elle s’engage dans la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Après avoir très brièvement occupé la fonction de Ministre de l’Agriculture (4 semaines), elle est nommée en juin 2007 ministre des finances et de l’économie. C’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste. 

Le 5 juillet 2011, Christine Lagarde est nommée Directeur général du FMI. De nouveau, elle est … la première femme à occuper ce poste. Son mandat est reconduit à la tête du FMI, pour cinq ans, le 19 février 2016. 

Prenez connaissance du speech de Mario Draghi :