Paris le 16 septembvre 2022, le média Green Finance a sollicité Mariya Peykova, EMEA region Lead of ESG product specialists team ESG – au sein de l’Agence de notation Moody’s ESG pour répondre à nos questions sur l’importance du Green dans la finance .
Parlez nous de Moody’s ESG ?
Moody’s ESG est une unité opérationnelle de Moody’s Corporation créée pour répondre à la demande mondiale croissante de perspectives climatiques et ESG. Le groupe tire profit des données et de l’expertise de Moody’s en matière de critères ESG, de risques climatiques et de finance durable, et aligne son travail sur celui de Moody’s Investors Service et de Moody’s Analytics pour proposer une gamme complète et intégrée de solutions ESG et de gestion des risques climatiques, notamment des scores ESG, des analyses, des notations de durabilité, ainsi que des services de certification/d’évaluation de finance durable.
Cela passe par 5 axes de recherche / produits qui sont les mesures ESG ( notation, screening, solutions réglementaires j’y reviendrai), les solutions climatiques (température de PTF, le risque physique, le risque de transition) , les solutions dédiées aux petites et moyennes entreprises, les solutions dédiées aux indices ( comme les indices alignés avec les accords de paris) et les ratings sollicités et les options de tiers parties.
Nous offrons aujourd’hui :
- Ce qu’on appelle une intégration de l’ESG (intégration de nos différentes solutions chez nos clients)– Nous accompagnons des AM, des banques, des corporates et des fournisseurs dans la compréhension et l’intégration de nos données ESG et climatiques dans leur processus d’investissement, en tenant compte de leur vision et leurs valeurs profondes.
- La quantification du risque climatique – incorporation dans la planification de long terme, quantification financière, monitoring
- Alignement des portefeuilles avec des engagements spécifiques – les ODD , la neutralité carbone, le mesure de la température de portefeuilles
- Le screening des faiblesses de portefeuilles de point de vue ESG
- Le reporting réglementaire – TCFD, SFDR, l’alignement avec la Taxonomie Européenne, l’alignement art 8 et 9 ou art 29
- L’éducation – En formant directement les équipes de nos clients avec un suivi client très réactif, ainsi que la création d’un département dédié aux formations au sein de Moody’s.
Pensez vous que le Green ( l’ensemble des critères ESG ) va continuer à prendre plus d’importance
Nous sommes aujourd’hui dans un cadre qui évolue sans cesse et qui se concentre de plus en plus sur l’innovation verte (sur le terme « Sustainability »).
Et cela à travers le cadre de la finance durable bâti sur de nouvelles réglementations pour adresser des objectifs ambitieux liés à l’introduction de
- plus de transparence
- plus de standardisation
- plus de long termism
Pour permettre d’aller vers plus de fonds verts et cela pour aller vers moins de greenwashing; moins d’impact négatifs et moins d’émissions carbone .
Pour cela des ambitions fortes ont été mises en place, un cadre dynamique et de plus en plus d’exigences strictes de transparence accrue pour atteindre ces ambitions fortes.
La Commission européenne a mis en place un portefeuille plutôt riche d’initiatives politiques et de réglementations visant à faire évoluer l’industrie européenne dans cette direction :
1. La vague de rénovation de l’UE, qui vise à rénover les infrastructures en Europe pour les rendre plus efficaces.
2. Il existe un nouveau code de gouvernance d’entreprise qui poussera les entreprises à adopter une approche plus à long terme.
3. Et puis il y a des éléments qui présentent un intérêt particulier pour Moody’s et ses clients à travers le spectre financier.
- Comme la Taxonomie de l’UE – normes de reporting et d’innovation qui vise à appuyer et aider la réalisation des Accords de Paris et donc de permettre d’aller vers la neutralité carbone. L’UE s’est engagée à atteindre des objectifs en matière de climat et d’énergie d’ici à 2030, avec une stratégie à long terme visant à atteindre la neutralité climatique ou des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES) nulles d’ici à 2050 à travers le pacte vert de la finance et le plan pour la finance durable.
- Comme la réglementation SFDR qui introduit des exigences de reporting ESG obligatoire pour les acteurs des marchés financiers. Il s’agit d’une règlementation qu’on appelle un vrai tournant qui va mettre en avant les sociétés les plus avancées en matière d’esg avec un calendrier d’application serré pour une mise en place avant la fin 2022:
SFDR c’est 3 principaux changements
- Des exigences de transparence pour les investisseurs
- Une nouvelle nomenclature des fonds verts : fonds « Article 8 » et « Article 9 »
- Une mesure d’impact : risques de durabilité vs impacts négatifs
4. La EU benchmarck regulation Art 12.2
Les administrateurs des indices de référence de l’Union européenne alignés sur Paris excluent de ces indices de référence les entreprises dont ils constatent ou estiment, ou dont les fournisseurs de données externes estiment qu’elles nuisent de manière significative à un ou plusieurs des objectifs environnementaux visés à l’article 9 du règlement (UE) 2020/852 du Parlement européen et du Conseil(8), conformément aux règles d’estimation prévues à l’article 13, paragraphe 2, du présent règlement.
Veuillez noter que les indices Paris Aligned Benchmarks sont soumis à une exigence centrale est une trajectoire de décarbonisation annuelle de 7% à laquelle l’indice doit se conformer. En d’autres termes, cette exigence se situe au niveau du “portefeuille” et non de l’action, et repose sur une analyse prospective. Toutefois, grâce à nos données sur les émissions carbone, nous pouvons assurer un suivi au niveau de l’entreprise. Veuillez noter que Moody’s ESG Solutions (MESG), contrairement à certains concurrents, n’agit pas en tant qu’administrateur d’indice mais en tant que fournisseur de données ESG. Cependant, nous avons des partenariats avec les principaux fournisseurs d’indices, notamment Euronext (CAC 40 ESG, MIB ESG) et Solactive. Il est également important de souligner nos références dans le domaine des indices, où nous avons travaillé sur des indices alignés sur le PAB et le Carbon Transition Benchmarks (CTB).
Qu’est-ce que la norme européenne sur les obligations vertes ?
La norme européenne sur les obligations vertes (EUGBS) est une norme volontaire destinée à contribuer à l’intensification et à l’augmentation des ambitions environnementales du marché des obligations vertes. L’établissement de cette norme était une action du plan d’action 2018 de la Commission sur le financement de la croissance durable et fait partie du green deal européen.
Retrouvez en pièce jointe, notre publication dans les Echos Mag