Les ODD au Maroc à l’horizon 2030, c’est le constat dressé par le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, lors d’une réunion des cinq commissions permanentes de la Chambre des conseillers,
La Cour des comptes a ainsi publié un rapport sous le thème « l’état de préparation du Maroc pour la mise en œuvre des ODD 2015-2030 », dont l’objectif est d’évaluer les actions entreprises par les différents acteurs économiques concernés.
Le rapport met en évidence les réalisations effectuées à ce jour, notamment pour ce qui est de la mise en place d’un cadre propice au développement durable, ainsi que pour avoir une vision claire sur le suivi des 17 ODD, notamment la lutte contre la pauvreté, la faim, la facilité d’accès aux soins, garantir une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’accès à l’eau potable et l’assainissement, l’adoption des énergies renouvelables, l’employabilité pour tous, le développement du tissu économique et de l’industrie, la réduction des inégalités et des disparités sociales, l’établissement de villes durables, la protection de l’environnement, lutter contre les changements climatiques, la protection des océans et de la vie aquatique, encourager la justice et la paix et le développement de partenariats stratégiques pour la réalisation de ces objectifs.
Le rapport de la Cour porte sur deux axes, notamment sur le cadre général de la réalisation des ODD, ainsi que sur les moyens de leur évaluation. Dans ce sens, Jettou a indiqué que le rapport a porté une attention particulière concernant le 16e objectif, celui de la paix, justice et institutions efficaces, dont la finalité, est de mettre en place des institutions responsables, transparentes et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
Le premier président de la Cour a par ailleurs indiqué qu’en plus des réalisations de l’ODD 16, le Maroc est bien lancé pour la concrétisation des ODD 3 et 4, relatifs à la Santé et l’éducation, et ce, en accord avec les dispositions de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) à l’horizon 2030.
Cela dit, le rapport de la Cour des comptes indique qu’il y’a un certain vide pour ce qui est d’un cadre régissant la coopération entre les différentes parties prenantes, notamment pour la réalisation des ODD. Dans ce sens, il stipule que le gouvernement n’a pas entrepris d’actions pour la concrétisation des recommandations de l’ONU dans ce sens.
Rajouté à cela que le niveau d’assimilation des ODD par les parties prenantes est « peu satisfaisant ». La Cour justifie cette situation par l’absence d’un cadre institutionnel approprié, ainsi que du manque de communication pour ce qui est de la réalisation des 17 objectifs.