Le MedECC (experts du changement climatique et environnemental en région méditerranéenne) est un réseau indépendant de scientifiques fondé en 2015. Il évalue les meilleures connaissances scientifiques disponibles sur le changement climatique et environnemental et les risques associés dans le bassin méditerranéen afin de les rendre accessibles aux décideurs, aux parties prenantes et à la population.
Le présent rapport
Le MedECC a préparé le premier Rapport d’évaluation sur la Méditerranée (MAR1) sur l’état des lieux actuel et les risques attendus en matière de changement climatique et environnemental dans le bassin méditerranéen. Le rapport inclut un résumé à l’intention des décideurs (RID), avec les messages clés du MAR1. Une première version du MAR1 préparée en 2019 a fait l’objet d’un examen par les pairs.
Une deuxième version du rapport, révisée en tenant compte des commentaires de l’examen, et fourni maintenant avec un RID, a été largement commentée par les autorités, les décideurs et les parties
prenantes en 2020. La consultation avait en particulier pour but de vérifier que les conclusions du MAR1, telles que présentées dans le RID, sont parfaitement compréhensibles et sans ambiguïté. Les projets des chapitres, également fournis avec le RID en cours d’examen, ont servi uniquement à des fins d’informations contextuelles et ne faisaient pas partie de l’examen.
Les coordinateurs du MedECC sont particulièrement reconnaissants de l’expertise, la rigueur et le dévouement dont ont fait preuve les auteurs principaux et ceux chargés de la coordination, qui ont travaillé de manière transversale dans chaque chapitre du rapport, avec l’aide indispensable des nombreux auteurs qui ont contribué.
453 commentaires ont été reçus pour le RID
À l’issue de la consultation des parties prenantes, 453 commentaires ont été reçus pour le RID et ont permis de réviser ce qui était possible. L’examen par les parties prenantes a été conclu par une session plénière en ligne qui a eu lieu le 22 septembre 2020. La publication finale du MAR1 est prévue pour la fin de l’année 2020.
Les auteurs et coordinateurs du MedECC souhaitent remercier tous les examinateurs pour le temps et les efforts consacrés. Un registre des réponses à tous les commentaires est disponible.