Le 25 Mai 2023 : Mirova, une filiale de Natixis Investment Managers spécialisée dans la finance durable, s’associe à Robeco et à un groupe composé de 11 acteurs financiers pour le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) d’envergure mondiale.
L’objectif de cette initiative ambitieuse est de développer une base de données exhaustive regroupant les facteurs d’évitement des émissions de carbone, ainsi qu’un outil de mesure précis des émissions de carbone des portefeuilles, en incluant également les émissions évitées. Cette collaboration vise à fournir aux investisseurs des informations fiables et transparentes pour évaluer l’empreinte carbone de leurs investissements et favoriser ainsi la transition vers une économie plus durable.
Par Mirova.
Lancement d’un AMI pour une base de données mondiale des émissions carbone
Un outil de mesure des portefeuilles durables
La transition énergétique nécessite de se détourner des activités carbonées mais aussi de proposer des alternatives décarbonées. Bien que celles-ci soient pour la plupart connues, il n’existe pas de données globales, quantifiables et chiffrées permettant de les comparer et de réorienter les flux financiers vers les entreprises favorisant la décarbonation.
Le montant des investissements estimés nécessaires pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050 varie entre 109 et 275 mille milliards de dollars. Une grande partie de ces investissements est destinée à ce que l’on appelle les “solutions climatiques”, telles que la production d’énergie renouvelable, l’électrification des transports ou l’immobilier vert. Bien que des investissements soient nécessaires dans tous les domaines, leur contribution additionnelle à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dépend de la localisation et du type d’investissement.
De plus en plus d’entreprises communiquent aujourd’hui leurs émissions directes de CO2 et nous constatons une augmentation de la quantité de données sur les émissions indirectes estimées, scope 2 et scope 3. Des métriques sont toutefois nécessaires pour identifier leur contribution respective et comparer les solutions entre elles. Les émissions évitées, parfois appelées “scope 4”, constituent l’une de ces mesures. Contrairement aux émissions induites qui s’appuient sur des bases méthodologiques solides, le calcul des émissions évitées varie selon les entreprises, ce qui porte atteinte à leur crédibilité et empêche leur utilisation à grande échelle. C’est ce qu’a reconnu récemment le G7, qui a appelé le secteur privé à collaborer à l’élaboration d’une norme internationale.
C’est pourquoi aujourd’hui, à l’initiative de Mirova et Robeco, des acteurs financiers unissent leurs forces dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt visant à :
- La création d’une base de données commune de facteurs d’évitement des émissions carbone accessible au niveau mondial (Lot 1).
- L’estimation des émissions évitées par les entreprises sur un large univers d’investissement, résultant de l’application de la base de données des facteurs d’évitement sur les données d’activité des entreprises concernées (Lot 2).
Les nouveaux ensembles de données devront être basés sur les principes suivants :
- Analyse du cycle de vie complet ainsi que l’attribution des émissions évitées sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
- Principe de précaution en basant le calcul des facteurs d’évitement sur le scénario de référence le moins avantageux.
- Transparence et accessibilité : la méthodologie de calcul des facteurs d’évitement doit être transparente.
Manuel Coeslier, Lead Expert, Climate & Environment chez Mirova, explique : “Le secteur financier joue un rôle clé dans la transition de l’économie vers la neutralité carbone. À cette fin, il est essentiel de disposer d’informations claires et complètes sur la contribution réelle des entreprises à l’objectif global de neutralité carbone. Cela inclut une mesure solide des émissions évitées. En tant qu’entreprise à mission, Mirova cherche à améliorer continuellement son approche et à conduire le marché vers plus d’ambition et de transparence. C’est pourquoi nous sommes très fiers d’être à l’avant-garde de cette initiative.
Lucian Peppelenbos, Climate & Biodiversity Strategist chez Robeco, ajoute : “La transition vers la neutralité carbone constitue une opportunité considérable pour investir dans des solutions climatiques et des technologies d’atténuation des émissions. Robeco met en œuvre des stratégies d’investissement qui se concentrent sur cette opportunité, mais au niveau mondial, le financement de la lutte contre le changement climatique est six fois inférieur à ce qui est nécessaire. Des mesures innovantes sont essentielles pour accroître le financement de la lutte contre le changement climatique. Cela inclut une mesure crédible des émissions évitées. La transparence et une méthodologie commune sont essentielles, et nous espérons que cette initiative contribuera à les établir”
Les réponses à l’appel à manifestation d’intérêt sont attendues pour le 16 juillet 2023. Les institutions académiques, les consultants et les fournisseurs de données sont les bienvenus.
Liste des signataires de cette manifestation d’intérêt.
- Mirova
- Robeco
- Abrdn
- AXA IM
- Comgest
- Impax Asset Management
- Natixis Investment Managers
- OFI AM
- PGGM
- Railpen
- Sienna Investment Managers
- Smart Pension
- Sycomore AM