Mirova Foundation dévoile les lauréats de son appel biodiversité

À l’occasion de la première édition du « Roquelaure Entreprises & Biodiversité » organisée à l’initiative de Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, Mirova Foundation, le fonds de dotation de Mirova, entreprise à mission spécialisée dans la finance durable, annonce les trois lauréats de son deuxième appel à projets « S’engager au service du vivant : Préserver les forêts et transformer les pratiques agricoles ». Les trois associations seront accompagnées durant trois ans pour un montant total de 510 000€.

Mirova Foundation a pour objectif de proposer un accompagnement personnalisé sur une durée de trois ans afin d’amplifier les initiatives porteuses de solutions. Un programme d’accompagnement sur-mesure sera ainsi proposé aux trois lauréats à travers trois volets : mécénat financier, mécénat de compétences et mise en lumière des projets.

Les trois associations soutenues contribuent chacune dans leur domaine à faire avancer les pratiques en faveur des forêts et de leurs écosystèmes ainsi que de la transformation des pratiques vers une agriculture régénératrice :

  • Sylv’ACCTES

Sylv’ACCTES est une association qui permet de construire les forêts de demain en finançant des actions forestières qui ont systématiquement un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages en déployant des programmes à l’échelle des territoires. Depuis 2016, c’est 7250 hectares de forêts accompagnés dans une gestion vertueuse, 180 000 arbres plantés, 28 000 arbres conservés.

Mirova Foundation devient le principal mécène dans le passage à l’échelle de l’activité de l’association en Bourgogne-France-Comté et en Île-de-France. L’objectif est également d’assurer une démarche forte de médiation et de concertation avec d’autres acteurs de l’écosystème forestier.

  • Pour une Agriculture du Vivant

Lancé en 2018, le mouvement Pour une Agriculture du Vivant, est le tiers de confiance de la transition agricole et alimentaire. Il intègre tous les acteurs via l’action collective afin de transformer le modèle agricole grâce à plusieurs leviers : indice de régénération, transformation des filières en amont et en aval, financement de la transition, formation, mise en réseau et accélérateur d’innovation.

Aujourd’hui, le réseau compte plus de 1000 fermes adhérentes. Le soutien de Mirova Foundation permettra au projet « Recherche-Action à la Ferme » de monter et tester un dispositif simple et adapté de soutien aux agriculteurs pour accélérer l’émergence de nouvelles pratiques agroécologiques. Cet accompagnement permettra également de contribuer au développement de l’outil RexAgri à travers la collecte de données sur le terrain.

  • Des Enfants et des Arbres

Des Enfants et des Arbres a été fondée en 2019 par la réalisatrice Marie-France Barrier. L’association invite chaque année des milliers d’écoliers et collégiens à planter des arbres et haies champêtres avec et chez des agriculteurs de leurs départements pour qu’ensemble ils deviennent les acteurs de la transition agro-écologique.

Au total, c’est déjà 55 000 arbres plantés, 10 300 enfants et 185 agriculteurs mobilisés dans 50 départements. Grâce au soutien de Mirova Foundation, l’association va pouvoir déployer son passage à l’échelle sur l’ensemble du territoire pour passer de 150 plantations en 2023 à 250 en 2026.

Sarah El Haïry, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité déclare : « Opérer la transition des pratiques agricoles et forestières est une des clés pour développer un système plus durable, respectueux de l’Homme et de la nature. Je salue l’engagement de Mirova Foundation aux côtés des acteurs associatifs qui œuvrent au quotidien pour la préservation de la biodiversité et la restauration des écosystèmes dégradés. Ce sont des objectifs clés de la Stratégie nationale Biodiversité 2030 pour stopper puis inverser l’effondrement du vivant. C’est en fédérant toutes les énergies et donc en unissant nos forces entre l’Etat, les acteurs privés et associatifs que nous atteindrons cet objectif ambitieux dans le cadre de la planification écologique pilotée par la Première ministre. »

Philippe Zaouati, Directeur général de Mirova et Président de Mirova Foundation ajoute : « Nous avons la conviction que la finance à impact constitue un levier fort d’accélération des transitions vers un modèle de société durable. Pour autant, la philanthropie a également un rôle à jouer pour soutenir les acteurs et projets associatifs qui portent des solutions en faveur de l’intérêt général. Dans le prolongement de la mission de Mirova, Mirova Foundation soutient des projets que Mirova ne pourrait pas financer en tant qu’investisseur. Au total, c’est déjà plus de 4 millions d’euros que notre fonds de dotation a consacré au monde associatif depuis sa création fin 2020, et nous sommes très fiers de pouvoir accompagner ces nouveaux lauréats pour porter les enjeux liés aux forêts et à l’agroécologie. »

Anne-Claire Roux, Directrice Générale de Mirova Foundation commente : « Apporter des réponses à la hauteur de l’effondrement du vivant passe par un mouvement collectif qui concerne tous les acteurs de la société. Il est urgent d’agir, et c’est pour cela que nous nous engageons aux côtés des associations engagées pour la protection du vivant et des ressources naturelles, nécessaires au maintien des conditions de vie sur la planète. Nous sommes très heureux de soutenir ces trois belles associations !»

À PROPOS DE MIROVA FOUNDATION

En écho à la raison d’être de Mirova, investisseur engagé et entreprise à mission, les projets soutenus par son fonds de dotation Mirova Foundation répondent à des enjeux souvent interconnectés sur 3 domaines d’action : la restauration des écosystèmes et la préservation de la biodiversité, l’adaptation et la lutte contre le changement climatique, l’inclusion sociale et le bien-être des populations. Mirova Foundation accompagne des structures d’intérêt général à un moment charnière, en phase de démarrage ou de passage à l’échelle. Par la sensibilisation, l’information mais aussi le plaidoyer, Mirova Foundation agit également comme caisse de résonance des porteurs de projets, des causes qu’ils défendent et des solutions qu’ils proposent. Avec un objectif commun : amplifier le mouvement vers les transitions écologiques et sociales.