Référence et pure player de la finance durable, acteur de la première heure de l’investissement dans le capital naturel, Mirova avait mis sur sa feuille de route de 2020 le sujet de la biodiversité en bonne place.
2020 : une année blanche pour la biodiversité ?
La série d’événements internationaux programmés pour 2020 laissait présager des avancées importantes, autant au niveau diplomatique et politique qu’au niveau économique. Toutefois, le contexte sanitaire a conduit au report de la majorité des événements.
Alors, 2020 a-t-elle été une année blanche pour la biodiversité ? Mirova pense qu’il y a eu de réels progrès :
- Tout d’abord, elle a été l’occasion d’une prise de conscience collective sur les risques liés à la dégradation de leur capital naturel. Risques sanitaires, risques sociaux, mais aussi risques économiques.
- Cette prise de conscience s’est traduite par des engagements. Plus que jamais auparavant, les secteurs économiques et financiers ont dû remettre en question leur dépendance à la nature et l’impact de sa dégradation sur leur modèle. De nombreux groupes, notamment industriels, ont annoncé des engagements ambitieux en matière de prise en compte des limites planétaires et ont articulé leur stratégie autour de la protection de la nature et de la neutralité carbone.
Au niveau de Mirova, malgré le report d’événements qui auraient pu jouer le rôle de catalyseur, les efforts ont été poursuivis. La société a publié début 2020 sa feuille de route sur la biodiversité. A l’occasion du One Planet Summit consacré à la biodiversité, au cours duquel le Président de la République Française, Emmanuel Macron, promet de faire des annonces fortes, Mirova souhaite faire un point d’étape sur sa feuille de route.
Les 3 objectifs de Mirova
La société s’était fixée 3 objectifs :
1/ Accélérer leurs investissements directs dans le capital naturel et dans les Solutions Fondées sur la Nature
Au cours de l’année 2020, Mirova a poursuivi ses efforts de levée de ses fonds dédiés à l’investissement direct (non coté) dans le capital naturel et les Solutions Fondées sur la Nature, afin de se rapprocher de son objectif de 1 milliard de dollars sous gestion à horizon 2022.
Ainsi, la finalisation de la levée du fonds Océans Durables à 130 millions de dollars, le premier closing du fonds Agri3, dédié à rendre plus durable les financements agricoles bancaires, la poursuite de la levée de Land Degradation Neutrality (LDN) et la création du fonds dédié L’Oréal pour la Régénération de la Nature, allouant 50 millions d’euros pour les restaurations des écosystèmes, ont permis de quasiment doubler les encours gestion dédiés au capital naturel entre décembre 2019 et décembre 2020. Ceux-ci atteignent désormais 575 millions de dollars.
En parallèle, les fonds Océans Durables, Land Degradation Neutrality et Agri 3 ont pu poursuivre ou démarrer le déploiement et l’investissement dans des projets. Une dizaine de projets d’agriculture durable, de pisciculture durable, de conservation ou encore d’innovation technologique ont été financés, principalement en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Mirova a également connu en 2020 une augmentation significative des encours de ses stratégies actions et obligations cotées ayant placé la préservation de la biodiversité au cœur des objectifs de gestion, à savoir les stratégies actions environnement et obligations durables. Dans l’attente du déploiement d’un outil de mesure d’impact, Mirova mène une analyse qualitative afin de sélectionner des entreprises agissant positivement sur la biodiversité.
Ces stratégies ont connu une croissance très forte en 2020. Les encours de leur stratégies thématiques actions environnement sont passés de 1,7 milliards d’euros fin 2019 à 3,3 milliards d’euros fin 2020. L’exposition de Mirova au green bonds est passée de 1,6 milliards d’euros fin 2019 à 2,5 milliards d’euros fin 2020.
2/ Faire émerger une méthodologie et un marché de la donnée sur les impacts biodiversité des entreprises cotées
Mirova avait également annoncé sa volonté de créer un outil de mesure d’impact sur la biodiversité des entreprises cotées. En partenariat avec AXA IM, BNPP AM et Sycomore AM, Mirova a lancé un appel à manifestation d’intérêt à l’issue duquel les partenaires ont sélectionné, en septembre 2020, le consortium formé par Iceberg Data Lab et I Care & Consult. Iceberg Data Lab et I Care & Consult se sont unis pour étendre la « Corporate Biodiversity Footprint », mesure quantifiant l’impact sur la biodiversité des entreprises à travers leurs activités. L’outil en cours de développement permettra aux investisseurs d’intégrer dans leurs évaluations des risques et leurs recherches les impacts sur la nature et la biodiversité. En outre, la transparence de l’approche sélectionnée contribuera positivement à la convergence requise vers des indicateurs plus standards et comparables. Cela devrait servir de catalyseur important à l’action du secteur privé, avec des effets d’entraînement dans l’ensemble de leurs économies.
L’indicateur devrait être déployé fin 2021, pour des premiers reportings en 2022.
Par ailleurs, Mirova a contribué au Business for Positive Biodiversity (Club B4B+) créé par CDC Biodiversité pour co-construire et expérimenter son Global Biodiversity Score.
3/ Participer à une dynamique réunissant acteurs publics et privés
En 2020, Mirova a rejoint plusieurs initiatives auxquelles elle contribue de façon active
– TNFD (Taskforce on Nature-related Financial Disclosure): Mirova a participé au lancement et fait partie du groupe de travail sur le mandat et la gouvernance de la TNFD, qui devrait être lancée début 2021.
– Finance for Biodiversity Pledge, une initiative lancée par 26 institutions financières à travers le monde, interpelant les dirigeants et annonçant leur engagement en faveur de la biodiversité, en amont de la COP15 de la Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (CBD)
Mirova a également initié et coordonné une déclaration d’investisseurs sur la biodiversité, et participé au Little Book on investment in nature, qui sera lancé le 13 janvier prochain.
Par ailleurs, Mirova est en discussion avancées pour rejoindre OP2B (One Planet Business for Biodiversity), une coalition d’entreprises créée en 2019 ayant pour but de réaliser un changement en profondeur et de catalyser l’action pour protéger et restaurer la biodiversité dans les chaînes de valeur.