Mirova acquiert SunFunder

Mirova annonce l’acquisition de SunFunder, spécialiste de l’investissement climatique dans les pays émergents, accélérant ainsi son développement pour devenir un leader mondial de l’investissement à impact.

Mirova et la transition environnementale

Le financement de la transition environnementale et énergétique s’inscrit au cœur des ambitions de Mirova, affilié de Natixis Investment Managers dédié à la finance à impact. Avec l’acquisition de SunFunder, une société de gestion de dette privée qui finance des projets liés aux énergies renouvelables en Afrique et en Asie, Mirova étoffe sa plateforme d’investissement sur les pays émergents. Une étape majeure dans la stratégie de développement de Mirova sur les actifs réels.    

Fondée il y a 10 ans sous la forme d’une plateforme de financement participatif, SunFunder avait pour principal objectif d’offrir des solutions de financement pour le secteur énergétique solaire décentralisé en Afrique afin d’avoir un impact à la croisée des chemins entre changement climatique et inégalités. Depuis, la société a lancé une série de véhicules innovants de financement mixte et a financé plus de 165 millions de dollars d’investissements dans 58 entreprises déployant des énergies propres, principalement en Afrique et en Asie. A titre d’exemples, SunFunder a financé l’installation de panneaux solaires domestiques au Malawi, des projets de mini réseaux dans des villages du Kenya, ou des installations de toitures commerciales industrielles au Nigeria et en Thaïlande. SunFunder a ainsi permis d’améliorer l’accès à l’énergie solaire de plus de 10 millions de personnes, initialement en l’Afrique de l’Est, puis de l’ouest, avant d’étendre son expertise à d’autres marchés émergents, notamment l’Asie du Sud Est.

La transition énergétique

Toute l’équipe de SunFunder sera conservée afin qu’elle poursuive son travail et son impact significatif sur la transition énergétique et, avec l’aide de Mirova, qu’elle puisse augmenter ses investissements dans les énergies propres et le climat au sein des pays émergents. SunFunder s’appuie sur une équipe expérimentée et diversifiée de 38 personnes issues de 16 pays différents, dont 55% de femmes et 45% d’Africains, principalement basées à Nairobi, à Paris et à Londres.

SunFunder s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Mirova de devenir un leader global du financement de la transition énergétique et vient compléter son offre de solutions d’investissements à impact en lui apportant une connaissance fine des marchés émergents, et en renforçant son expertise de financement de dette. Mirova, déjà pionnier de l’investissement à impact en Europe au travers de ses stratégies dans les infrastructures de transition énergétique, le private equity, le solidaire et la gestion d’actifscotés, accélère ainsi ses engagements dans les pays émergents, dans lesquels il est déjà présent dans le capital naturel.

« Pour s’attaquer en profondeur aux défis posés par la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des inégalités sociales, avoir une empreinte locale dans les pays « Pour s’attaquer en profondeur aux défis posés par la lutte contre le réchauffement climatique et la réduction des inégalités sociales, avoir une empreinte locale dans les pays émergents est indispensable. Nous sommes ravis que les équipes de Sunfunder, à l’expérience et au savoir-faire reconnus, nous rejoignent », déclare Philippe Zaouati, Directeur Général de Mirova. « Ensemble, nous allons poursuivre nos efforts pour répondre aux besoins de l’économie réelle et accroitre l’impact de nos investissements. »

Audrey Desiderato et Ryan Levinson, co-fondateurs de SunFunder : « Nous ne pouvions pas imaginer un meilleur partenaire avec lequel unir nos forces que Mirova, une entreprise avec une raison d’être et une forte culture liée à la problématique de l’impact que nous partageons. Nous entendons beaucoup parler d’investissement ESG1 , mais il existe très peu d’entreprises aussi en avance sur ces sujets comme Mirova et SunFunder et qui proposent des investissements réellement et entièrement durables. Ensemble, nous deviendrons le premier investisseur dans les énergies propres et le climat sur les marchés émergents, grâce à de nouveaux investissements audacieux ayant un impact bien réel. »

Tim Ryan, Directeur Général de Natixis Investment Managers : « Cette étape structurante pour notre affilié Mirova s’inscrit dans la lignée de notre plan stratégique à horizon 2024 et vient renforcer l’offre en actifs réels et alternatifs de Natixis Investment Managers. Nos clients du monde entier à la recherche de diversification et de sources de valeur durable, pourront désormais accéder plus facilement aux investissements à impact dans les pays émergents. »

Suite à la réalisation de l’opération le 3 juin 2022, Mirova détient 100% du capital de SunFunder, dont les équipes et l’expertise viendront renforcer ses capacités d’investissement et d’exécution en local sur ses stratégies d’actifs privés. Mirova développe ainsi une plateforme d’investissements sur les émergents en y intégrant le bureau de Singapour créé en 2021.

Mirova et SunFunder ont un premier objectif, celui de lancer un fonds de financement en dettes de l’énergie solaire, doté d’une capacité d’investissement de 500 millions de dollars au travers d’environ 70 projets répartis en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. Le premier closing pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Mirova et ses filiales, gère à ce jour 27 milliards d’euros d’encours, dont 2,2 milliards d’euros en infrastructures de transition énergétique et 500 millions d’euros en Capital Naturel.