Moody’s a à cœur d’apporter à tous les acteurs du marché plus de visibilité et de transparence sur son évaluation du risque de transition carbone et son cadre d’évaluation de ce risque pour les sociétés non financières notées et cotées en bourse.
Ces évaluations permettront d’établir un classement des émetteurs opérant dans les secteurs les plus pertinents qui vont être identifiés par ce cadre d’analyse. Ces évaluations s’affirment ainsi comme outils d’analyse systématique du risque de transition carbone et permet d’anticiper son impact possible sur le risque du crédit.
Ce ne sont donc pas des notations de crédit mais des évaluations portant sur des composantes du risque susceptibles d’intéresser les investisseurs et acteurs de marché.
James Leaton, VP Senior Credit Officer chez Moody’s souligne :
« La transition vers une économie bas-carbone est porteuse de risques mais aussi d’opportunités avec une incidence notable sur les profils de crédit dans certains secteurs. L’évaluation CTA de Moody’s est un indicateur du risque offrant un cadre harmonisé pour aborder, de façon prospective, l’analyse du risque de transition carbone en s’appuyant sur les critères les plus pertinents et déterminants ».
Le score CTA global d’une société correspond à la moyenne pondérée des scores pour les quatre facteurs de risque majeurs suivants :
- son empreinte carbone actuelle,
- son exposition à moyen terme aux risques de ruptures technologiques,
- ses stratégies à court et moyen termes visant à en limiter l’impact,
- son exposition à long terme dans le cadre de scénarios de transition rapide vers un modèle bas-carbone.
Pour ce qui est de l’ évaluation des risques de transition carbone chez les constructeurs automobiles, James Leaton fait remarquer :
« Le risque de transition carbone se matérialisera à une vitesse et échelle variables selon les différents secteurs et zones géographiques. Notre analyse-crédit ne se veut pas une cartographie générale mais plutôt une appréciation du risque relatif dans la transition carbone pour les entreprises dans un secteur donné ».
D’autre part, Bruce Clark Senior Vice President chez Moody’s indique :
« Les constructeurs automobiles sont confrontés à des risques réglementaires et défis technologiques significatifs pour électrifier leur flotte de véhicules dans le cadre d’une transition vers un modèle bas carbone. Les investissements précoces dans les technologies facilitant la mobilité sobre en carbone constituent, au regard du risque de crédit, un facteur positif.»