Multigestion socialement responsable chez Auris Gestion

Auris Gestion, société de gestion entrepreneuriale, créée en 2004 spécialisée dans l’allocation d’actifs en architecture ouverte, s’apprête à déployer, au service des conseillers en gestion de patrimoine, une solution d’allocation en ETF diversifiée, « disciplinée, équilibrée et peu coûteuse », dans le cadre de la gestion sous mandat Allocation Diversifiée ETF. « Il s’agit d’une allocation internationale diversifiée (expositions actions et taux/crédit) recourant essentiellement à des ETF au format UCITS avec liquidité quotidienne, explique le communiqué de lancement.

Pour une Gestion Responsable et Performante

Une approche simple et flexible

Auris Gestion a adhéré au PRI de l’ONU en 2021. Notre démarche de multigestion ISR conçoit l’ESG comme une source de performance durable (permettant, par transparence, d’éviter par ailleurs des dossiers destructeurs de valeur ou encore des sociétés controversées).
Nous avons développé une approche de multigestion ISR déployée pour notre gestion sous mandat et nos fonds sur mesure : « PAN-ISR » (pour « Programme d’ANalyse ISR »). Simplicité – En synthèse, il s’agit de faire ressortir les fonds (en ce compris les ETF), qui, parmi ceux qui se présentent comme ISR, ESG, durables…, sont jugés les meilleurs par nos équipes en termes de performances financières et d’approche extra-financière, et ce, en retenant deux familles principales :

• FAMILLE 1 : les fonds (en ce compris les ETF) conformes à l’article 8 SFDR d’un côté ;
• FAMILLE 2 : les fonds (en ce compris les ETF) conformes à l’article 9 SFDR et/ou bénéficiant d’un label reconnu de l’autre.

Force est de constater une certaine confusion, même chez les spécialistes, dans l’utilisaton des termes ESG, ISR, « investissement durable »… En outre, l’existence de multiples labels et l’inflation normative sur le sujet, aux enjeux importants, ne facilitent pas les choses. Flexibilité – Aussi, pour la sélection des fonds et ETF conformes à notre processus « PAN-ISR », qu’ils soient simplement conformes à l’article 8 SFDR, ou encore plus engagés, comme les fonds article 9 SFDR ou labellisés, nous réalisons un scoring interne des supports placés sous surveillance. Notre scoring des fonds et ETF se fonde sur le positionnement de ces derniers parmi leurs pairs en matière d’investissement durable et aussi en matière de performance financière. Cette approche disciplinée nous permet de garder comme objectif celui de la performance financière.

En outre, nous privilégions naturellement 4 thématiques principales (tech for good, énergie propre, ressources naturelles et bonne santé/bien-être) qui correspondent à plusieurs des Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Ces thématiques participent de la « Touche Auris ». Cette « Touche Auris » peut parfaitement être adaptée ou remplacée afin de nous conformer au cahier des charges de notre partenaire (CGP, Family Office, Institutionnel…). Ainsi, nous pouvons construire nos allocations selon les valeurs/causes/objectifs de développement durable que vous souhaitez favoriser.
Nous pouvons encore prendre maints autres critères en compte (comme celui de ne retenir que des fonds labellisés…).

Pour les clients souhaitant compléter leur allocation par des fonds de partage, des fonds solidaires ou encore des fonds d’impact, nous disposons également d’une approche disciplinée de sélection de ces supports. Il convient de préciser que certains de ces fonds
peuvent être contraints de prendre la nature juridique de FIA (par opposition à celle d’OPCVM) ce qui impose une attention particulière en termes d’allocation.

Il convient également de préciser que les fonds de partage sont adossés à des causes prédéterminées (y investir participe donc d’une volonté de don bien identifiée).

Quant aux fonds solidaires et d’impact, s’ils peuvent permettre de compléter une allocation en intégrant un exposition à des titres d’entreprises non cotées à forte vocation sociale ou environnementale, ils présentent généralement une liquidité moindre et s’inscrivent donc dans un temps long.

Notre multigestion ISR est disponible en mandat de gestion sur comptes titres, en assurance-vie luxembourgeoise (FID/FIC) ou française. Nous pouvons aussi créer des fonds sur mesure pour nos partenaires CGP, Family Offices ou Institutionnels intégrant des fonds et ETF conformes à notre Programme d’Analyse ISR (PAN-ISR). Ces fonds sur mesure peuvent eux-mêmes être catégorisés sous l’article 8 SFDR ou encore sous l’article 9 SFDR, selon le cahier des charges qui nous est donné, et prendre, le cas échéant, l’acronyme ISR dans leur dénomination.

UNE MESURE CLAIRE DE L’INTENSITÉ ISR

Chez Auris Gestion, nous distinguons les fonds (en ce compris les ETF) conformes à l’article 8 SFDR d’un côté et ceux conformes à l’article 9 SFDR ou bénéficiant d’un label reconnu de l’autre.

Le Règlement européen (UE) 2019/2088 du 27 novembre 2019, dit « SFDR » pour « Sustainable Finance Disclosure Regulation », sur la publication d’informations de durabilité dans le secteur des services financiers est entré en vigueur le 10 mars 2021.

Il classifie les stratégies d’investissement des fonds (dont les ETF) en sous-catégories. Il permet une plus grande transparence des caractéristiques environnementales ou sociales des produits financiers.

Les stratégies relevant de l’article 6 SFDR n’ont aucun objectif de durabilité. Cela concerne les fonds, en dessous des standards en matière d’ESG, qui ne font pas la promotion des caractéristiques environnementales et/ou sociales et qui n’ont pas un objectif d’investissement durable. Ainsi, ils ne répondent pas à la définition des articles 8 et 9 SFDR.

Les stratégies relevant de l’article 8 SFDR promeuvent des caractéristiques sociales et/ou environnementales même si ce n’est pas leur point central. Les fonds concernés peuvent investir dans des investissements durables, mais leur processus d’investissement ne s’articule pas autour d’un objectif d’investissement durable.

Les stratégies relevant de l’article 9 SFDR ont un objectif d’investissement durable. Le règlement SFDR définit l’investissement durable comme un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental ou social. Ces fonds ont vocation à avoir une incidence positive sur l’environnement et la société (ex: objectif de réduction des émissions de carbone, objectif de limitation du réchauffement planétaire à long terme fixés par l’accord de Paris…)

Enfin, les fonds labellisés sont ceux qui sont conformes aux exigences requises pour recevoir l’un des labels de finance durable.

Les labels peuvent émaner de places financières, d’associations professionnelles dédiées à l’investissement responsable ou encore d’organisations spécialistes de la labellisation environnementale. Il peuvent également être étatiques.

En France, deux labels coexistent : le label ISR dédié à l’Investissement Socialement Responsable et le label Greenfin qui vise les fonds significativement engagés en matière d’environnement.

Tous les labels ont pour objectif de garantir une certaine qualité de gestion financière durable

Voici quelques exemples de labels :

UNE MESURE CLAIRE DE L’INTENSITÉ ISR

Des fonds ” Généralistes” et des fonds typés parmi 4 thématiques

UNE MESURE CLAIRE DE L’INTENSITÉ ISR

ÉTAPE 1 : SÉLECTION EN ARCHITECTURE OUVERTE

ÉTAPE 2 : DÉTERMINATION DU SCORE « PAN-ISR »

GESTION DE L’ALLOCATION FACTORIELLE

DES PORTEFEUILLES CONSTRUITS SUR DES FONDS « GÉNÉRALISTES » ET SUR DES FONDS FAVORISANT UNE OU DES THÉMATIQUES SPÉCIFIQUES

04 : ECOFI NOTRE PARTENAIRE ESG