Natixis AM entend être un des acteurs majeurs d’une économie capitaliste plus soutenable. Cette responsabilité s’exerce à la fois dans son activité, en tant que gérant d’actifs mais également dans son propre fonctionnement, en tant qu’entreprise. Ainsi, c’est dans le cadre de sa politique RSE que Natixis AM s’engage à agir concrètement afin de diminuer de façon significative son impact sur l’environnement…
Natixis Asset Management entend être un des acteurs majeurs d’une économie capitaliste plus soutenable. C’est dans le cadre de sa politique RSE [1] que Natixis Asset Management s’engage à agir concrètement afin de diminuer de façon significative son impact sur l’environnement. Aujourd’hui, la société de gestion franchit une étape supplémentaire en s’engageant à compenser l’ensemble des émissions carbone liées à ses activités.
La compensation des émissions directes et indirectes
En effet, soucieuse de son impact environnemental, Natixis Asset Management réalise depuis 2009 un bilan carbone lui permettant d’évaluer ses émissions de CO2 et d’identifier les actions concrètes afin de les limiter. Entre 2009 et 2014, ces efforts ont conduit à une diminution des émissions de Gaz à Effet de Serre de la société d’environ 15 % par collaborateur, pour atteindre un volume d’émissions global annuel d’environ 4 400 TeqCO2 [2].
Pour persévérer dans cette voie et viser la neutralité carbone, Natixis Asset Management a décidé de compenser la totalité des émissions générées en 2015 par le fonctionnement de son organisation (consommations énergétiques, déplacements professionnels, matériel informatique, intrants,…). Cette compensation se fera par le financement d’un programme d’aide au développement en Tanzanie, sélectionné en collaboration avec le cabinet Ecoact, acteur de référence pour la décarbonisation des entreprises.
Le soutien concret à 75 000 foyers tanzaniens
Pour s’inscrire dans une démarche participative, les collaborateurs de Natixis Asset Management ont eu l’opportunité de voter pour sélectionner le projet grâce auquel leur employeur compenserait ses émissions de gaz à effet de serre. L’initiative retenue porte sur un programme de réduction de la déforestation et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur des foyers en Tanzanie. Ce programme d’aide au développement se matérialisera par la distribution de fours de cuisson améliorés et de filtres à eau par des entreprises locales.
A travers ce projet, Natixis Asset Management devrait concrètement contribuer à assainir l’air respiré par 75 000 familles, favoriser la création locale d’emplois et éviter des émissions de GES dans l’atmosphère allant de 92 500 téqCO2 à 125 000 téqCO2 chaque année, soit l’équivalent de plus de 36 000 allers-retours Paris-NYC en avion (2nde classe).
Par cette initiative volontaire, Natixis Asset Management poursuit la concrétisation de son engagement en faveur de pratiques responsables et pérennes.