Les technologies bas carbone

Publié récemment par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), la France est désormais aux portes du top 10 des pays les plus innovants. EDF Pulse a toute sa place avec l’écosystème qu’elle soutient en faveur de la décarbonation de l’économie et de la transition énergétique.

Des technologies bas carbone à développer

L’énergie est au cœur de la course contre le réchauffement climatique. Consommer moins, consommer mieux, décarboner les usages et produire une électricité neutre en CO₂ : autant d’enjeux capitaux pour un acteur majeur de la transition énergétique comme le groupe EDF, qui est présent sur la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Cependant, selon un rapport de l’Agence international de l’énergie, la moitié des technologies bas carbone nécessaires pour atteindre l’objectif de neutralité carbone sont à développer !

EDF a créé un écosystème propice à l’innovation avec des collaborations entre start-up, entrepreneurs et fonds d’investissement.

Une vingtaine de projets

Depuis 2017, EDF Pulse ouvre le champ des possibles pour atteindre au plus vite la neutralité carbone. En complément d’une R&D reconnue au niveau international avec 680 millions d’euros de budget en 2020 et plus de 1.800 chercheurs mobilisés, le Groupe travaille en mode start-up pour créer les nouveaux relais de croissance. Il a notamment mis en place EDF Pulse Incubation, pour accompagner les idées de ses salariés, et le fonds de capital-risque EDF Pulse Ventures dans une logique partenariale sur le long terme avec des start-up engagées dans la transition énergétique. Des participations ont été prises dans près de vingt fonds d’investissement internationaux et déjà plus de 250 millions d’euros ont été investis dans une vingtaine de projets autour des territoires durables, les énergies décentralisées, les services dans un habitat plus durable et l’industrie performante.

Une levée de fonds de 5 millions d’euros

Parmi elles, PowerUp, qui s’appuie sur dix années de recherche du CEA-Liten pour proposer la maîtrise et l’exploitation durable des batteries. À partir des données d’utilisation collectées, leurs algorithmes établissent des stratégies de charge pour augmenter de 20 à 100 % la durée de vie des batteries et prédire leur baisse de forme. Grâce à EDF Pulse Ventures, la start-up a pu réaliser une levée de fonds de 5 millions d’euros et accélérer ses recherches sur le stockage électrique avec EDF R&D sur une meilleure précision des indicateurs et avec EDF Renouvelables qui a permis d’accéder à des données de terrain pour confronter les modèles. Selon Josselin Priour, son CEO et cofondateur, « nous avons gagné un temps précieux sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec une industrialisation de notre procédé prévu dès l’année prochaine. Il n’y a que de cette manière que nous pourrons tous répondre à l’urgence des enjeux de la transition énergétique ».

Les points clés : 

  • Le groupe EDF est présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader dans les énergies bas carbone, EDF est convaincu que la collaboration avec les start-up fera émerger les solutions et les services innovants indispensables pour atteindre la neutralité carbone.
  • Le Groupe a créé EDF Pulse Ventures, un fonds d’investissement corporate qui accompagne la croissance des start-up engagées dans la transition énergétique.