En partenariat avec UBS Global Wealth Management (GWM), Neuberger Berman remanie son fonds Global High Yield. Le fonds amélioré investira dans des obligations à haut rendement à l’échelle mondiale, avec pour principal objectif d’engager systématiquement avec les émetteurs sur des critères liés aux Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), tout en visant à générer des performances et des rendements.
Durant 6 mois, il sera exclusivement disponible pour les clients d’UBS en Suisse et dans une sélection d’autres marchés internationaux, après quoi il sera ouvert à tous les investisseurs mondiaux éligibles (hors États-Unis).
Un plus grand alignement sur les ODD
L’équipe de gestion du fonds comprend Chris Kocinski, Joseph Lind, Jennifer Gorgoll et Simon Matthews. Ils bénéficient du soutien de 37 analystes spécialisés dans les titres non Investment Grade, par la vaste plateforme obligataire mondiale de Neuberger Berman, et par les 14 membres de l’équipe d’investissement ESG, dirigée par Jonathan Bailey.
Le fonds mènera une politique d’engagement auprès de 100% des émetteurs sur la base d’objectifs alignés sur les ODD de l’ONU.
« Notre intention est de maintenir les caractéristiques de rendement et de rendement total d’un produit à haut rendement traditionnel tout en poursuivant un objectif de durabilité robuste via une politique active d’engagement. » déclare Chris Kocinski, gérant senior chez Neuberger Berman.
Il publiera des rapports réguliers sur les avancées réalisées en matière d’engagement en partageant des études de cas et des indicateurs de performance clés relatifs aux produits, services, opérations ou processus des émetteurs pour permettre de suivre les progrès environnementaux et/ou sociaux. Le fonds intégrera également des évaluations ESG exclusives, en ayant recours au ESG NB Quotient. Il vise à maximiser ses revenus courants, tout en préservant son capital, en investissant dans des titres obligataires high yield internationaux qui cherchent à produire des rendements et à soutenir un plus grand alignement sur les ODD de l’ONU.
« Pour nous, il n’y a pas d’incompatibilité à générer des rendements solides tout en accompagnant et en investissant dans des entreprises visant à mettre fin à la pauvreté, à améliorer la santé et l’éducation, à réduire les inégalités, à lutter contre le changement climatique et à stimuler la croissance économique. » ajoute Joseph Lind, gérant senior chez Neuberger Berman.
« L’effort de collaboration derrière ce nouveau lancement témoigne de notre ambition d’offrir à nos clients un accès exclusif aux solutions de partenaires de premier plan, leur permettant ainsi de se positionner par rapport aux tendances actuelles du marché tout en contribuant à un changement social en environnemental positif. » commente Bruno Marxer, responsable des investissements mondiaux chez UBS Global Wealth Management.
« Nous tenons à remercier UBS de nous avoir accompagnés dans le lancement de ce fonds innovant. Neuberger Berman est bien positionné pour prospérer dans cet environnement. En effet, avec l’expertise et le suivi de notre équipe ESG, l’équipe d’investissement mène les activités d’engagement grâce à un accès privilégié aux cadres dirigeants des entreprises. Nous sommes reconnus par les Principes pour l’investissement responsable (PRI) de l’ONU, en tant que leader dans le domaine ESG, ayant reçu un A+ dans chaque catégorie éligible pour notre approche de l’intégration ESG dans toutes les classes d’actifs. » ajoute Jose Cosio, responsable des intermédiaires mondiaux (hors États-Unis) chez Neuberger Berman.
« Neuberger Berman et UBS ont co-innové et co-créé la stratégie au cours des derniers mois et nous sommes convaincus qu’elle sera attractive pour les investisseurs. Certes, les investisseurs tiennent à obtenir des rendements, mais ils souhaitent également faire progresser leurs objectifs de durabilité au sein de leurs portefeuilles. Nous pensons que le Neuberger Berman Global High Yield SDG Engagement Fund sera une combinaison optimale des deux. »
À compter du 6 avril 2022, le nom du fonds a évolué de Neuberger Berman Global High Yield Bond Fund à Neuberger Berman Global High Yield SDG Engagement Fund. L’approche et l’objectif d’investissement ont été modifiés pour refléter une politique d’engagement impliquant 100% des entreprises émettrices sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. Depuis sa création le 4 août 2016 jusqu’au 6 avril 2022, le fonds a été géré sans objectif formel de durabilité, bien qu’il ait promu des caractéristiques environnementales et sociales et appliqué des exclusions dans son processus d’investissement et son approche d’engagement. Le changement d’approche et d’objectif d’investissement peut avoir un impact sur la performance du fonds.
À propos de Neuberger Berman
Neuberger Berman, fondée en 1939, est une société de gestion indépendante et détenue par ses salariés. La société gère une gamme de stratégies – incluant des stratégies actions, fixed income, quantitatives et multi-asset class, des fonds de private equity et des hedge funds – pour le compte d’institutions, de conseillers et d’investisseurs individuels dans le monde entier. Avec des bureaux dans 25 pays, l’équipe de Neuberger Berman compte environ 2 500 professionnels.