Neuflize OBC célèbre les 25 ans de sa politique de mécénat

Le 10 novembre 2022 : Depuis plus de 350 ans, la philanthropie est au cœur de l’ADN de la Banque Neuflize OBC. Elle n’a eu de cesse de se déployer au fil des années et fait écho aux mêmes exigences que celles du métier de banquier : engagement, dynamisme, innovation et création de sens.

La Fondation d’entreprise Neuflize OBC

En 1997, la politique de mécénat s’est structurée autour de deux pôles complémentaires : la Fondation d’entreprise Neuflize OBC et la Collection d’entreprise Neuflize OBC. La Fondation d’entreprise Neuflize OBC encourage la démocratisation de la création artistique en soutenant des programmes de diffusion, d’enseignement, de recherche et d’action sociale. Elle est mécène de grandes institutions œuvrant pour le rayonnement des arts visuels telles que le Jeu de Paume et la Cinémathèque française. Elle soutient également de nombreuses écoles, dont l’Ecole nationale supérieure de photographie d’Arles, les Beaux-arts de Paris, et Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Elle accompagne aussi des programmes pédagogiques tels que les ateliers jeune public de la Maison européenne de la photographie, « Des mots pour voir » dans le cadre du rendez-vous photographique « Portrait(s) » à Vichy ou encore le Collège international de photographie du Grand Paris. La Fondation Neuflize OBC participe régulièrement à la valorisation de patrimoines, à travers des projets divers initiés avec des musées ou centres d’art en France.

La Fondation d’entreprise prend un nouvel élan pour le prochain plan quinquennal : des actions toujours dédiées aux arts visuels mais plus innovantes, plus engagées seront lancées notamment en région avec les Ateliers Médicis pour une résidence « carte blanche » dans le Grand Ouest. A l’international, elle annonce un nouveau partenariat avec AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) pour un programme de résidences à la Villa Vassilieff à Paris, destiné à la recherche sur les artistes femmes et non binaires, photographes et vidéastes. Enfin la Fondation devient partenaire de « Talents Adami Cinéma » pour la promotion des jeunes interprètes au festival de Cannes 2023. De son côté, la Collection Neuflize OBC compte quant à elle désormais près de 1 000 œuvres photographiques et vidéographiques, axées sur le thème de la figure humaine et de la mémoire, en résonnance avec les liens qui unissent la Banque à ses clients. Plus de 45% du fonds est exposé en permanence dans les locaux, que ce soit à son siège à Paris et dans ses agences en région ou lors d’expositions « hors les murs ». Pour fêter ce double anniversaire, Neuflize OBC lance une série de podcasts autour des artistes de son fonds et chapitrés selon les thèmes suivants :

  • « la matière et les expérimentations » abordé par Audrey Hoareau, directrice de Centre régional de la photographie de Douchy-les-mines ;
  • « la photo noir & blanc et les jeux de mises en scène » expliqué par Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume à Paris ;
  • « les nouvelles écritures documentaires » analysées par Michel Poivert, historien émérite de la photographie ;
  • « l’art du portrait » présenté par Simon Baker, directeur de la Maison européenne de la photographie à Paris ;
  • « les mémoires et les identités » recueillies par les voix des collaborateurs.