Le 27 avril 2023, Nicolas Magnac-Dajean, CFA, Senior Investment Specialist Multi Asset chez Nordea Asset Management, a publié un article sur l’environnement de marché favorable aux stratégies Multi Asset.
Un choc durable
En 2022, la hausse des taux a provoqué un choc durable sur les marchés, ce qui renforce l’attrait des stratégies de gestion par primes de risque. Dans ce contexte difficile, les solutions Total Return et Absolute Return non contraintes offrent aux investisseurs une diversification bienvenue pour affronter les vents contraires.
La forte hausse des taux et le premier krach obligataire sur la dette américaine en trois décennies ont affecté toutes les classes d’actifs. Les actions Value ont surperformé les actions de croissance de 23% en 2022, une rotation spectaculaire des styles de gestion qui n’avait pas été observée depuis l’année 2000.
Les solutions Alpha suivent
La gestion du risque et de la liquidité doivent être le point de départ du processus d’investissement. Les solutions Alpha suivent une approche Absolute Return et exploitent près d’une trentaine de primes de risque issues d’un univers multi actifs (actions, obligations, devises).
“les stratégies flexibles et non-contraintes sont à même d’offrir une performance réelle (nette d’inflation) attractive dans un contexte où l’inflation érode la valeur des coupons obligataires et où les obligations à taux fixes affichent un rendement réel négatif.”
Les portefeuilles Alpha reposent sur deux principes : 2/3 gérés en balance des risques visant la meilleure allocation des primes de risque disponibles afin de réaliser une performance stable, et 1/3 alloué en stratégies directionnelles apportant davantage de performance au prix d’un peu plus de volatilité.
Les stratégies Alpha
Les stratégies Alpha (Nordea 1 – Alpha 10 MA Fund et Nordea 1 – Alpha 15 MA Fund) n’ont pas vocation à surperformer les indices boursiers dans les phases de hausse, mais elles peuvent capter une partie de ces mouvements haussiers. Dans les séquences de baisse, elles permettent de rester globalement à l’écart de la tendance générale.
La stratégie Stable Return
La stratégie Stable Return (Nordea 1 – Stable Return Fund), historiquement très performante lors des phases de stress fondamental des marchés, cherche à protéger le capital des investisseurs sur 3 ans en balançant le risque provenant de ses composantes défensives et procycliques. Au sein de l’allocation agressive, l’équipe de Nordea a privilégié la gestion du risque et de la liquidité afin de garantir un très haut niveau de liquidité.
A propos de Nordea Asset Management
Nordea Asset Management gérant 239 milliards d’euros*, fait partie du groupe Nordea, le plus grand groupe financier du Nord de l’Europe, avec 359 milliards d’euros d’actifs sous gestion*. Nordea Asset Management offre une large gamme de solutions d’investissements à la fois pour les investisseurs européens et d’autres continents. Nous collaborons avec de nombreux clients et plateformes, a savoir des banques, des gestionnaires de portefeuille, des conseillers patrimoniaux indépendants et des sociétés d’assurance.
Nordea Asset Management est présent à Bonn, Bruxelles, Copenhague, Francfort, Helsinki, Lisbonne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, New-York, Oslo, Paris, Santiago de Chile, Singapour, Stockholm, Vienne et Zurich. Cette présence locale marque la volonté de Nordea d’être toujours accessible pour ses clients et de leur offrir le meilleur service.
Le succès de Nordea repose sur une approche multi-boutique combinant l’expertise de nos équipes de gestion internes et des compétences exclusives de gérants externes avec pour objectif de générer de l’alpha de façon durable pour le bénéfice de nos clients. Nos solutions d’investissement couvrent toutes les classes d’actifs, de la gestion obligataire aux actions en passant par des solutions diversifiées, investissant dans de nombreux marchés comme l’Europe, les Etats-Unis, les marches émergents voire le monde entier.