Le gouvernement autorise le fonds de pension gouvernemental Global à être investi dans des infrastructures d’énergies renouvelables non cotées dans le cadre des mandats environnementaux dédiés. Pour Siv Jensen, ministre des Finances, ces investissements doivent être soumis aux mêmes exigences de rentabilité et de transparence que les autres investissements du Fonds.
Le marché des énergies renouvelables se développe rapidement. Une grande partie des possibilités d’investissement dans les énergies renouvelables se trouve sur le marché non coté, en particulier dans les projets d’infrastructure non cotés. Les attentes d’investissements significatifs à venir signifient que ce marché présente un intérêt pour les investisseurs institutionnels tels que le Fonds de pension gouvernemental Global.
Le gouvernement autorise désormais le fonds de pension gouvernemental Global à être investi dans des infrastructures d’énergies renouvelables non cotées. Les investissements doivent être réalisés dans le cadre des mandats spéciaux relatifs à l’environnement. Le plafond de ces investissements sera doublé, passant de 60 à 120 milliards de NOK.
Ces investissements feront partie de la gestion active de la Norges Bank et tireront parti des écarts possibles par rapport à l’indice de référence, qui resteront inchangés. En outre, l’introduction d’un plafond supérieur distinct pour les investissements dans les infrastructures d’énergies renouvelables non cotées, à 2% du Fonds, est proposée afin de limiter les risques.
– Le règlement proposé permettra à la Norges Bank d’adopter une approche progressive dans un marché relativement petit et d’investir de manière rentable, a déclaré Siv Jensen, ministre des Finances.
La Norges Bank a déclaré qu’elle procéderait avec prudence et commencerait par envisager des investissements avec des partenaires sur des marchés développés et dans des projets présentant un risque opérationnel et de marché relativement faible.
– Autoriser les infrastructures d’énergie renouvelable non cotées n’est pas une mesure de politique climatique, mais fait partie de la stratégie d’investissement du Fonds. Ces investissements sont soumis aux mêmes exigences de rentabilité et de transparence que les autres investissements du Fonds. Nous ne stipulons pas que le Fonds doit être investi dans des infrastructures d’énergie renouvelable non cotées, mais nous permettons à la Banque Norges de réaliser de tels investissements s’ils sont jugés rentables, a déclaré le ministre des Finances.