Nourrir et préserver la planète

La pandémie de Covid-19, crise sanitaire et économique, a engendré un risque de pénurie alimentaire, augmenté la malnutrition et mis en lumière la nécessité d’opérer une transition rapide vers une agriculture durable, plus respectueuse de l’environnement et des Hommes. Nourrir et préserver la planète

Nourrir près de 10 milliards d’êtres humains en 2050 tout en luttant contre le changement climatique représente un défi majeur qu’il est impératif de relever dès aujourd’hui. Les initiatives se multiplient et des solutions existent, développées par des entreprises innovantes, pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux présents et futurs.

DO MORE WITH LESS

Pour répondre à la demande alimentaire de demain, avec les pratiques actuelles, il faudrait augmenter la superficie mondiale des terres de 593 millions d’hectares, ce qui correspond à près de deux fois la taille de l'Inde, alors qu’une gestion raisonnée des terres est cruciale pour préserver les écosystèmes. Améliorer les rendements tout en protégeant la biodiversité et en utilisant efficacement les ressources disponibles constitue une alternative à l'extension des terres cultivables.

Le développement des aliments d'origine végétale contribue à une agriculture plus durable, car ils impactent moins que les aliments d'origine animale. Ainsi, le bétail ruminant (bovins, ovins et caprins) utilise deux tiers des terres agricoles mondiales et produit environ 50% des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la filière agricole. Pour réduire les émissions de GES d'ici 2050, 20% de la population mondiale devrait réduire sa consommation moyenne de viande de ruminants de 40% par rapport à 2010.

L'agriculture fait face à des problématiques environnementales de taille, mais également sociales et de gouvernance. L’alimentation joue un rôle positif comme négatif au regard de l’obésité, une pandémie qui soulève d’importantes questions de santé publique. 800 millions de personnes souffrent d'obésité en 2021, dont huit millions de Français (17% de...

La suite est réservée aux abonnés Green Finance. La création de compte est gratuite et permet un accès illimité à Green Finance. Green Finance est le média de référence de la Finance verte, de la finance socialement responsable, un média Libre et indépendant.

Se connecter