Nucléaire : comment gérer la problématique des déchets

À Fukushima, une sculpture en combinaison anti-nucléaire déclenche une violente polémique

Comme le précise EDF sur son site internet, « en France, le nucléaire est la première source de production et de consommation d’électricité ».

Cette source d’énergie provient de 58 réacteurs de différents niveaux de puissance, constituant un parc de 19 centrales qui sont réparties sur l’ensemble du territoire français.

C’est dans les années 1950 et 1960 que l’industrie nucléaire s’est développée dans l’Hexagone, avec notamment pour conséquence la délicate question de la gestion des déchets.

En effet, chaque année, EDF décharge de ses réacteurs nucléaires, plus de 1 000 tonnes de combustibles usés, dont la fission des noyaux d’uranium a permis la production d’énergie.

Ces combustibles sont d’abord mis à refroidir pendant plusieurs années, dans les piscines de désactivation avant d’être retraités.

Ils sont alors stockés dans des matrices de verre et coulés dans des conteneurs étanches en acier inoxydable. Ces conteneurs sont ensuite entreposés de façon provisoire dans l’usine d’AREVA La Hague (Cotentin) dans l’attente d’un stockage définitif.

Avec une capacité de 1 600 tonnes annuelles, cette usine est d’ailleurs la plus grande installation de retraitement du monde.

Il n’en reste pas moins que la gestion des matières et déchets radioactifs nous concerne tous, car l’industrie nucléaire produit des déchets qui resteront dangereux pendant des millénaires, comme le précisent de nombreux spécialistes dans ce domaine.